webleads-tracker

3 contenus vidéos rapides à réaliser sur les réseaux sociaux

par | 21 Juil 2020

Il n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour alimenter sa stratégie de contenus sur les réseaux sociaux. Vous vous êtes rendu compte du fort potentiel de la vidéo sur les plateformes sociales, mais difficile une fois encore de trouver quoi publier… Dans cet article, nous vous donnons 3 idées de contenu vidéo simples et rapides à réaliser pour alimenter vos réseaux sociaux et surtout, entretenir votre communauté.

Pourquoi publier des vidéos sur les réseaux sociaux ? 3 raisons

1- La vidéo est le moyen de communication préféré des consommateurs :  “79% [d’entre eux] préfèrent les vidéos aux contenus éditoriaux pour se renseigner sur un produit ou un service” Hubspot

2- La vidéo est le contenu le plus efficace pour créer de l’engagement : « La vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que les images et textes combinés” Brightcove

3- La vidéo facilite la compréhension : “97% des professionnels du marketing disent qu’elle aide les utilisateurs à avoir une meilleure compréhension de leurs produits et de leurs services” Hubspot

Comment entretenir vos réseaux sociaux avec du contenu vidéo simple à réaliser ?

Voici nos 3 idées à réaliser :

3 contenus vidéos rapides à réaliser sur les réseaux sociaux

Idée 1 : Résumer vos articles de blog en vidéo

enSi vous avez un blog, vous avez sûrement déjà rédigé plusieurs articles intéressants. Alors pourquoi ne pas utiliser davantage ces contenus et les recycler ? L’idée est simple : faire le “Topo” de vos articles en format vidéo.

Pour sélectionner les articles à réutiliser, rendez-vous sur votre outil d’analyse de site (par exemple Google Analytics) et identifiez les articles qui génèrent le plus de trafic. Commencez par le top 3 de vos articles et créez des vidéos qui résument leur contenu.

Au niveau du style, restez simple. Soit vous réalisez un motion design avec un style minimaliste, soit vous enfilez votre casquette d’expert et passez devant la caméra pour partager les informations clés de votre article.

Pour la durée, 2 axes s’offrent à vous :

Le premier repose sur un format court. Votre résumé d’article doit durer entre 45 secondes et 1min30. C’est idéal pour une diffusion sur les réseaux sociaux du type Twitter, Facebook ou Instagram.

Le deuxième axe s’apparente à un format plus long : entre 1min30 et 3 minutes. Optez pour ce format plus long si vous souhaitez apporter plus de clés à votre audience et partager votre expérience. Mais attention à ne pas perdre en dynamisme ! Pour cela, pensez à varier les plans, les illustrations et le ton du message. Ce type de contenu est à partager sur des réseaux sociaux tels que Youtube, LinkedIn ou encore vos propres canaux de communication (blog, intranet, newsletter…).

Si vous publiez ce type de contenu sur vos réseaux sociaux, vous développerez votre visibilité. Si vous en publiez également au sein d’un article de blog, vous optimiserez votre SEO car une page web a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de la SERP si elle contient une vidéo (Insivia)

Si le sujet SEO vous intéresse, pensez à lire : “VSEO : Référencement naturel des vidéos, comment ça marche ?

Voici deux exemples réalisés par notre agence :

TS Global

Vous avez peut-être déjà entendu parler des tests d’anglais TOEIC et TOEFL… et bien c’est ETS Global qui les met en place. C’est donc avec cette entreprise que nous avons collaboré pour la création et la mise en avant d’une dizaine de vidéosLe processus de création est simple. Une fois la charte graphique du projet établie, le client nous fait simplement parvenir les articles à résumer et TopoVideo s’occupe du reste. Ce style de contenu minimaliste permet d’optimiser les temps de production mais surtout de renforcer l’identité de la marque sur les réseaux sociaux. Voici un exemples :

Pour voir plus de réalisations ETS Global, c’est ici : cliquez ici

En interne – Pour TopoVideo

Voici une vidéo dans laquelle nous avons repris le contenu de l’un de nos articles phares (surtout en ce moment): “Quelles vidéos réaliser après une crise ? Nos 5 idées

L’article a d’abord été écrit comme à notre habitude, puis, nous avons réalisé 1 mois après le contenu filmé afin de relancer la visibilité de l’article en question.

En bonus, si vous voulez booster la visibilité de ce type de contenu, pensez à lancer une campagne de promotion sur les réseaux sociaux ! (A lire : 5 étapes pour créer de la publicité sur YouTube).

Idée 2 : Développer votre marque employeur en vidéo

 

Vous cherchez un moyen pour communiquer de façon originale ? De développer votre marque employeur ? De mettre en avant votre équipe ?

Alors pourquoi ne pas réaliser des interviews de vos collaborateurs ?

Une vidéo de ce type contribue à améliorer votre marque employeur. Environ 87% des candidats font des recherches en ligne avant de postuler, y compris sur les réseaux sociaux.

Soigner son image en ligne est important. Vous pouvez certes afficher vos valeurs, votre ambiance ou vos promesses sur votre site internet… mais le moyen le plus efficace de convaincre un candidat de vous rejoindre, c’est lui fournir un témoignage « réel » de ses futurs potentiels collègues.

Les interviews de collaborateurs vous permettent aussi d’humaniser votre entreprise sur les réseaux sociaux. Le travail à distance continue à se développer de plus en plus, et le besoin de mieux connaître ses interlocuteurs se ressent (clients, fournisseurs, partenaires…). Ce type de contenu est donc un excellent moyen pour faire découvrir les coulisses de votre entreprise et humaniser les éventuelles mises en relation à distance.

Découvrez ici nos réalisations avec Denjean & Associés

Le cabinet Denjean & Associés est spécialisé dans le conseil aux entreprises : expertise comptable, audit, fiscalité… Le service communication du cabinet a fait appel à TopoVideo pour un projet de websérie. L’objectif était de promouvoir la marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents.


Pour en savoir plus sur le projet avec Denjean & Associés : cliquez ici

En interne – Pour TopoVideo

Dans le cadre du lancement de notre offre « Filmer avec son smartphone », l’équipe de TopoVideo a décidé de jouer le jeu et est passée devant la caméra pour une série de questions adaptées à chaque collaborateur 😉

 

 

 

 

 

 

Ces vidéos ont toutes été réalisées avec un smartphone. Les moyens de réalisation audiovisuelle évoluent et il est aujourd’hui tout à fait possible de réaliser des contenus avec des outils simples et accessibles. Pour faciliter ce type de création, vous pouvez découvrir notre nouvelle offre : Filmer avec son smartphone. 

Idée 3 : Produire du Snack Content Video

Le snack content est un micro-contenu très souvent visuel, qui consiste à faire passer de l’information sur les réseaux sociaux. On peut consommer ce style de contenu durant une pause café, dans les transports ou quand on attend un(e) ami(e) (oui celui/celle qui arrive toujours en retard…).

Pendant quelques secondes ou minutes, le snack content prend la forme d’infographies, d’illustrations, de courts articles mais on le voit surtout sous forme animée.

Ces vidéos sont généralement adaptées pour être visionnées depuis un appareil portable comme une tablette ou un smartphone. Généralement, elles sont conçues en prenant en compte le fait qu’elles seront visionnées sans le son et sur les réseaux sociauxLes contenus “Brut” sont une référence quand on parle de snack content video.

Ce style de contenu permet de diversifier vos contenus d’entreprise sur les réseaux sociaux. Voici quelques idées possibles :

-> Résumer les actualités

-> Informer vos clients / prospects sur une liste de nouveautés

-> Partager votre Top 5 sur un sujet lié à votre entreprise

-> Donner les étapes clés d’un process

-> …

Le plus important est d’avoir un contenu qui puisse être rapidement réalisé et qui intéressera votre communauté sur les réseaux sociaux.

Voici quelques exemples que nous avons pu réaliser dans le cadre de notre communication sur les réseaux sociaux de TopoVideo :

Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur la vidéo et sa production, c’est par ici :

Comment faire un brief pour une agence vidéo ?

Meilleure agence vidéo : quels critères prendre en compte ?

Vous souhaitez être accompagné dans de nouveaux projets vidéos

Qu’il s’agisse de résumer des articles, valoriser votre marque employeur, ou produire du snack content, TopoVideo est l’agence qui peut vous accompagner dans tous vos projets.

Contactez-nous ou envoyez-nous votre brief !

Contactez-nous