webleads-tracker

3 raisons de communiquer avec la vidéo 360°

par | 31 Oct 2019

Article mis à jour le 19 octobre 2020

Nouveauté chez TopoVideo : nous vous accompagnons désormais dans vos projets vidéos 360° !

Egalement appelée vidéo immersive, la vidéo 360° permet de communiquer différemment, en téléportant votre audience dans un autre univers. Qu’elle soit diffusée sur Youtube, Facebook ou via un casque VR, elle fait vivre une nouvelle expérience à vos prospects, vos clients ou encore vos collaborateurs.

On vous présente dans cet article les bienfaits de ce contenu audiovisuel, puis les 3 principales raisons d’utiliser la vidéo 360° dans votre stratégie de communication 360°.

Communiquer avec la vidéo 360

 

Les avantages de la vidéo 360°

Elle fait vivre une toute nouvelle expérience à votre audience. De par sa technologie, elle renvoie une image d’entreprise moderne et innovante. 

Grâce aux caméras 360°, il est possible pour le spectateur de changer d’angles de vue à souhait, ce qui rend l’expérience immersive. D’autant plus si les spectateurs utilisent un casque VR (réalité virtuelle). L’immersion complète fascine, l’attention est captée tout au long du visionnage, ce qui renforce la mémorisation du message.

Grâce à l’immersion, la vidéo 360° dépeint plus que jamais la réalité. C’est une occasion de communiquer avec transparence et de développer la proximité avec son audience. 

Enfin, le recours à la vidéo 360° pour communiquer concerne encore peu d’entreprises à l’heure actuelle. C’est donc un nouveau moyen de vous différencier de vos concurrents. Cette réalisation pourra aussi être utilisée pour dynamiser vos réseaux sociaux, booster le référencement de votre site web ou améliorer une campagne emailing.

3 utilisations possibles de la vidéo 360° en entreprise

La communication vidéo 360° se plie à de nombreux usages. Nous avons regroupé les 3 principales raisons d’inclure ce contenu dans votre stratégie quel que soit votre secteur d’activité : formation, ressources humaines, communication, commercial…

Raison 1 : projeter dans une formation

Le nombre de formations disponibles peut être important et déroutant. Il est donc parfois difficile de savoir quel cursus suivre. Les cours sont-ils adaptés à mes besoins ? Comment se déroulent les formations ? Quelles sont les infrastructures disponibles ? et bien d’autres questions…

La vidéo 360° permet à vos cibles potentielles de se mettre dans la peau d’un élève, même à distance. Et si vous projetiez vos cibles dans un cours de pâtisserie, de cuisine, de mécanique…? C’est le projet que nous avons mené avec le CFAie du Val-de-Reuil à travers la réalisation de 7 contenus. L’objectif était de présenter les 13 métiers proposés par le centre. Le spectateur suit de près le déroulement d’une formation mais découvre aussi l’établissement ou l’organisation. Il peut donc plus facilement se projeter dans un métier.

Quant à leur diffusion, les réalisations sont proposées aux étudiants durant les salons et événements à travers des casques de réalité virtuelle (type Oculus Go) ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook et Youtube).

Dans le secteur de la formation, la vidéo 360° ne sert pas qu’à communiquer sur les différentes formations disponibles au sein d’un établissement. Elle assure également la digitalisation des formations. C’est le projet que nous avons réalisé en collaboration avec l’Afifor et l’IUT d’Evreux. L’enjeu était de filmer un tutoriel afin d’expliquer l’utilisation et le fonctionnement de certaines machines. Tous les élèves qui regarderont ce contenu pourront se familiariser de près avec la technologie tout en étant à distance. 

Raison 2 : recruter des nouveaux collaborateurs

Le recrutement est chamboulé par le fait qu’il est de plus en plus compliqué de trouver les bons collaborateurs adaptés à vos besoins. Dans certains secteurs, ce ne sont plus les recruteurs qui choisissent les candidats mais plutôt les candidats qui sélectionnent les entreprises dans lesquelles ils souhaitent travailler.

C’est pourquoi le développement de la marque employeur est devenu un élément clé dans les processus de recrutement. Comment donner envie aux candidats de vous rejoindre ? Comment les convaincre ? Comment faire en sorte qu’ils restent dans l’entreprise ?

La vidéo 360° est un bon moyen pour communiquer auprès des candidats et les projeter dans leur futur environnement de travail. L’objectif est double. Premièrement, les candidats sont plus rapidement séduits par l’environnement de travail : vous attirez donc plus de talents en présentant vos locaux, vos valeurs ou vos collaborateurs. Dans un deuxième temps, la vidéo 360° va permettre d’écarter les candidats qui n’auraient pas été en phase avec l’atmosphère de votre entreprise.

Cela vous évite donc un mauvais recrutement et vous fait gagner un temps considérable.

Nous avons fait l’exercice pour notre entreprise que vous pouvez découvrir ci-dessous. Dans cette réalisation, vous pouvez découvrir chacun des membres de TopoVideo, nos locaux et un aperçu de l’ambiance qui y règne. 

Raison 3 : améliorer l’efficacité des ventes

Dans certains secteurs, les clients ont besoin de se déplacer avant de prendre une décision d’achat (par exemple à l’occasion d’une acquisition d’un bien immobilier, location d’une salle pour un événement, location d’un studio, séjour dans un hôtel…). Cela peut représenter un temps considérable si votre équipe de vente doit se mobiliser sur le lieu pour chaque demande.

Communiquer avec la vidéo 360 degres

La vidéo 360° améliore la qualité de vos demandes de contact en ligne. Si des prospects sont intéressés par votre lieu, ils peuvent faire une première visite en ligne. Ils prennent connaissance du lieu, se projettent ainsi et perçoivent si le lieu leur convient ou non. L’objectif est d’obtenir les demandes les plus qualifiées possibles afin de faire gagner du temps à vos équipes. Vous pourrez également obtenir de nouveaux clients, potentiellement surpris par vos infrastructures. Cette innovation augmentera nettement la qualité perçue de votre entreprise et donc, la satisfaction de vos clients.

Ainsi, la communication vidéo 360° plonge totalement l’utilisateur dans un environnement réaliste. En ayant le contrôle du cadre de la vidéo, il pourra se projeter plus facilement. Ce format est donc idéal dans vos projets de formation, recrutement et ventes. Rendez vos infrastructures accessibles à tous, faites rêver vos clients, développez votre marque… Les utilisations sont multiples !

Si vous hésitez encore, chez TopoVideo, on fait le pari que la vidéo 360° sera le futur du vidéo marketingSi vous souhaitez être accompagné dans un tel projet, vous pouvez obtenir un devis directement via le bouton ci-dessous :

Contactez-nous

Retrouvez nos autres articles :

plateforme_video_360

Comment utiliser la vidéo dans la formation ?