webleads-tracker

6 exemples de vidéos pour augmenter ses ventes

par | 1 Oct 2020

L’essor du digital ces dernières années a transformé le marché, les habitudes de consommation, les stratégies marketing et bien plus… Les visions ont changé et les entreprises doivent adapter leur discours et leurs techniques de vente afin de toujours répondre aux besoins de leurs clients et augmenter leur satisfaction. 

Pour cela, de nombreux outils ont été mis en place par les entreprises pour accompagner les équipes de vente dans leur mission et la vidéo en fait partie. Ce média peut répondre à de nombreux objectifs, il aide vos prospects à avancer pas à pas dans leur parcours d’achat et vous permet de mieux vendre. La vidéo peut être utilisée aussi bien dans votre stratégie de vente digitale mais aussi de vente physique (en rendez-vous par exemple).

C’est un outil marketing redoutable qui permet de booster vos résultats considérablement. En optimisant votre parcours d’achat, vous proposez les bons médias au bon moment à vos potentiels clients. Et cela peut créer une réelle différence entre vous et vos concurrents. Par exemple, la vidéo de prospection est utilisée par seulement 43,8% des équipes commerciales, profitez-en pour créer un avantage concurrentiel et augmenter vos ventes.

comment augmenter ventes avec video booster vendre

Dans cet article, nous vous expliquons quels types de vidéos peuvent vous aider à booster vos ventes et gagner des clients.

La vidéo teaser

Elle sera utilisée principalement sur le web car son but est d’attirer de nouveaux prospects sur votre site internet. La durée d’un teaser est de 30 secondes maximum et le scénario doit être direct en entrant tout de suite dans le vif de sujet. Le but est de susciter l’attention très rapidement. En effet, sur le web, il est primordial de capter l’attention en seulement 3 secondes car les internautes sont soumis à de nombreuses distractions en ligne

En diffusant un teaser sur vos réseaux sociaux et en boostant votre publication, vous pourrez facilement toucher votre cible ! En effet, tous les réseaux sociaux proposent des critères de ciblage très précis (âge, sexe, centres d’intérêt, niveau de vie, etc.) Si vous réalisez un teaser, il peut aussi être utilisé sur un écran dans les salons professionnels. L’objectif restant le même : retenir l’attention des visiteurs rapidement, dans le but de vous donner une occasion d’engager la discussion et augmenter vos ventes.

La vidéo de prospection

La digitalisation des entreprises et les réseaux comme LinkedIn poussent fortement les entreprises à utiliser de nouveaux médias, de la prospection à la signature d’un contrat ou d’un acte de vente. On voit de plus en plus d’e-mailings de prospection accompagnés de vidéo. Et en voyant les résultats que cela apporte, ce n’est pas étonnant ! Les équipes de ventes qui utilisent ce média dans leur prospection augmentent de 26 % leur taux de réponses ! (SalesLoft)


Il s’agit de se filmer avec son smartphone ou sa webcam et de parler à votre prospect grâce à un message personnalisé. En accompagnant vos mails d’une vidéo, vous gagnez en proximité avec votre prospect et engagez la conversation. Vous offrez une image humaine, ce qui a un côté rassurant pour l’acheteur. Il sera plus apte à passer à la prochaine étape et à s’intéresser à vous plutôt qu’à un concurrent.

La vidéo explicative

Une vidéo explicative (en motion design, en animation dessinée ou en filmé) a de nombreux avantages. Sur votre site web, elle aidera en moins de 1 minute 30 vos visiteurs à comprendre votre activité et les problématiques que vous pouvez résoudre. Il y a plusieurs avantages à créer une vidéo explicative pour dynamiser vos ventes. Premièrement, vos demandes seront plus qualitatives. Vous gagnerez donc du temps en obtenant uniquement des demandes qualifiées. Ensuite, vos visiteurs et prospects sauront d’emblée que votre solution répond à leurs problématiques. Vous faciliterez donc leur prise de décision. Et dernièrement, les vidéos augmentent considérablement le temps de visite sur un site. En moyenne, les visiteurs passent 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans(Wistia). Ce résultat est bénéfique pour l’algorithme Google. Votre position dans les résultats de recherche sera meilleure, ce qui contribuera à augmenter votre trafic !

En rendez-vous physique, la vidéo appuie un discours commercial et le rend plus impactant. Elle peut facilement prendre le relais pour expliquer simplement et rapidement un sujet complexe. Vous pouvez donc économiser du temps et choisir d’orienter votre discours sur d’autres points qui feront avancer votre prospect dans son parcours d’achat.

La vidéo de démonstration

Pour accompagner un potentiel client dans sa décision d’achat et augmenter vos ventes, créez des vidéos de démonstration produit (ou service). Sous forme de motion design ou de film, ce média montre l’utilisation d’un produit, ses avantages et ses fonctionnalités. Les consommateurs trouvent ce genre de contenu très utile puisque 64% d’entres eux avouent être plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une démonstration (Teester, 2019). À ce stade, lorsqu’un prospect consulte votre offre, vos produits ou services, il sait déjà que vous pouvez répondre à ses problématiques. Il est donc dans une phase de recherche et de comparaison entre les différentes solutions qui s’offrent à lui. À vous de vous démarquer en mettant en avant vos avantages concurrentiels et vos bénéfices grâce à une vidéo !

La formation de vos équipes de vente

On l’explique dans cet article : la vidéo augmente l’efficacité d’une formation. Si vous souhaitez former efficacement vos forces de vente sur une nouvelle technique, leur donner les informations clés sur un produit ou un service complexe, la vidéo peut vous aider. Qu’elle soit filmée ou en animation, elle peut former sur de multiples sujets : profils types de la cible, caractéristiques d’un produit, lancement d’un nouveau produit, comment mieux vendre, quelle stratégie adopter etc. Une équipe bien formée, c’est une équipe qui sait atteindre les objectifs fixés, et même les dépasser.

Les témoignages et la satisfaction client

Dans les yeux d’un prospect, la parole d’un client via un témoignage filmé est plus forte que le discours d’une marque. Les spectateurs seront davantage convaincus de passer à l’acte d’achat s’ils s’identifient aux problématiques de votre client dans son témoignage. En expliquant à l’oral son retour d’expérience, le témoignage est plus authentique et plus sincère qu’un simple écrit. En intégrant ce format à votre stratégie de contenu vous améliorerez vos conversions et vos ventes. En plaçant ces vidéos sur vos pages de destination, vous pourrez augmenter vos conversions jusqu’à 86% (Renderforest, 2020)

En conclusion, la vidéo peut vous aider tout au long de votre stratégie commerciale. Elle favorise la prise de contact et vous accompagne jusqu’à la fidélisation et le maintien de la relation avec vos clients. C’est un média efficace pour alimenter vos prospects et clients en contenus pertinents. Vous souhaitez augmenter et booster vos ventes ?

Faites appel à TopoVideo !

Contactez-nous

Consultez nos autres articles :

billet article prix video explicative

 

Billet salon virtuel utiliser vidéo