webleads-tracker

7 utilisations du motion design en entreprise

par | 29 Mar 2021

Quand il s’agit de présenter votre entreprise, vos produits ou communiquer une quelconque information, plusieurs solutions s’offrent à vous : une newsletter, un post sur les réseaux sociaux, un encart de texte sur votre site web…ou encore une vidéo.
Dans le secteur de la production audiovisuelle, le motion design fait ses preuves et pour cause ! C’est LE format vidéo qui permet de transmettre vos messages et de valoriser votre entreprise à travers une animation dynamique et tendance. C’est votre nouvel allié pour améliorer votre stratégie de communication et vous différencier de vos concurrents. Mais comment l’utiliser ? À quelles fins ? Retrouvez 7 idées d’utilisation du motion design en entreprise.

7 utilisations du motion design en entreprise

Qu'est ce que le motion design ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement en quoi consiste le motion design. C’est une technique d’animation dans laquelle un animateur vient donner vie à divers éléments graphiques (typographies, illustrations, pictogrammes…). Il synchronise leur apparition sur une musique, des effets sonores et/ou une voix-off.
Ce type d’animation vidéo est très prisé par les professionnels qui souhaitent communiquer simplement et efficacement au travers d’un format unique et ludique.

Les différents usages du motion design en entreprise

Alors, quelles sont les utilisations du motion design en entreprise ? À travers la conception animée, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Ce média vous aide à susciter l’intérêt de votre audience : nous sommes plus sensibles aux images en mouvement qu’à un visuel statique. L’utilisation du motion design en entreprise vous permet d’améliorer votre stratégie de communication pour mieux toucher votre cible. Voici les différents cas d’utilisation :

1. Créer des vidéos explicatives

L’une des utilisations les plus courantes du motion design en entreprise est la création de vidéos explicatives. En effet, ce format est particulièrement efficace pour promouvoir vos produits et services ou pitcher votre entreprise avec originalité. Il facilite la transmission d’un message, explique un changement ou la mise en place d’une nouvelle procédure en interne. La vidéo réalisée ici doit être courte, synthétique et dynamique pour capter l’attention de votre cible et lui transmettre les informations clés avec efficacité.

Pour cela, on peut employer le storytelling vidéo afin de mettre en scène les difficultés rencontrées de votre cible et expliquer en quoi votre solution lui permet de les surmonter. Le spectateur s’identifie facilement , il est donc plus enclin à passer à l’acte d’achat, à accepter un changement ou à appliquer une procédure. Afin d’améliorer la compréhension des messages et ajouter de l’émotion, nous préconisons l’ajout d’une voix-off, réalisée par un acteur ou une actrice professionnel(le).

Nos clients sont de plus en plus nombreux à nous solliciter pour des projets de ce style. Découvrez l’un d’eux, réalisé en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie :

2. Former et rendre accessible des notions complexes

Votre société ou secteur d’activité requiert la compréhension de notions complexes par vos collaborateurs. L’utilisation du motion design dans ce cas, permet de vulgariser des messages compliqués et de faciliter l’apprentissage, notamment grâce à :

  • L’utilisation d’illustrations : vous le savez, une image vaut mille mots. Créer des visuels pertinents (personnages, pictogrammes, formes géométriques…) contribue à simplifier les messages et par conséquent, améliore la compréhension.
  • L’intégration d’une voix-off : elle raconte une histoire et complète les informations transmises par les illustrations. De plus, vous sollicitez la mémoire visuelle et auditive de votre audience, qui retiendra plus facilement les informations.
  • L’animation dynamique : l’enchaînement d’animations dynamiques synchronisées avec des effets sonores maintient l’attention tout au long du visionnage.

C’est le style vidéo que nous avons utilisé avec l’Université Paris Saclay, dans le cadre d’une série de formation vidéo à destination des étudiants :


3. Communiquer des données chiffrées

Vous cherchez une solution pour rendre votre bilan d‘année plus attrayant ou mettre en avant des statistiques ? Sachez que le motion design est idéal pour illustrer des données chiffrées de manière dynamique. Son utilisation permet de faire ressortir les chiffres clés de l’année écoulée, les réussites, l’état des ventes, le cap à donner pour l’année suivante… Le tout de manière fluide, synthétique et ludique. Votre audience y sera plus attentive et l’information sera mieux transmise.

Vous pouvez par exemple observer ci-dessous l’animation d’une courbe dans le cadre du projet réalisé pour Eure Tourisme :

4. Promouvoir un événement

La promotion d’un événement peut s’avérer compliquée : quels visuels utiliser ? Quelles sont les informations clés à transmettre ? Comment donner envie aux personnes de participer ? L’utilisation du motion design permet de teaser vos futurs événements en dévoilant de manière originale le nom de l’événement en question, la date, le lieu, l’objectif, les intervenants… Autant d’informations sur lesquelles il aurait été compliqué d’attirer l’attention avec un simple flyer ou emailing. Le motion design peut aussi plus facilement être partagé par les personnes intéressées.

Retrouvez ci-dessous l’exemple de notre collaboration avec A.S.O, dans le but de promouvoir le Semi de Paris connecté :


Ou encore le teaser réalisé pour le salon virtuel Learning Technologies digital Experience :

5. Animer votre logo

Vous souhaitez que votre entreprise se démarque de la concurrence ? L’utilisation du motion design est bénéfique même quand il s’agit de votre logo ! En animant votre logo, vous lui donnez de la modernité et améliorez sa visibilité.
Ce logo animé pourra être ajouté à vos futurs contenus audiovisuels d’entreprise pour homogénéiser vos communications. Ça n’a l’air qu’un détail et pourtant, il attirera l’œil de votre audience et ajoutera du dynamisme à la signature de vos vidéos. La création d’une identité sonore synchronisée avec le mouvement du logo peut aussi renforcer l’image de marque.

Vous pouvez par exemple retrouver l’animation du logo de TopoVideo dans beaucoup de nos vidéos :

6. Dynamiser vos vidéos filmées

Si vous utilisez fréquemment du contenu vidéo filmé dans votre stratégie digitale (sur vos réseaux sociaux ou votre site web), investissez dans le motion design ! Nous vous recommandons la création d’un habillage vidéo, aux couleurs de votre charte. Il permettra d’uniformiser tous vos contenus, de les rendre reconnaissables mais aussi et surtout de renforcer leur impact. Vous pouvez par exemple travailler une intro, une outro, un écran de fin animé (pour YouTube), des cartons avec le nom des intervenants, des transitions, un générique… Ces éléments servent à rythmer le visionnage d’une interview, d’une visite d’entreprise ou toute prise de parole, par exemple dans le cadre d’une formation.

C’est ce que nous avons réalisé pour la série “Cap sur l’apprentissage” filmée avec un smartphone, en collaboration avec le CFAie :

Autre exemple de l’écran de fin des vidéos YouTube de TopoVideo :

7. Créer du snack content

Améliorez votre snack content grâce à l’utilisation du motion design ! Le snack content repose sur la transmission d’une information précise, parfois anecdotique, de manière rapide. Cette fois encore, le motion design a fait ses preuves. Il permet d’animer une infographie, une statistique, une donnée importante, un témoignage client, etc. Plutôt que de produire des textes ou des images figées, vous avez la solution pour dynamiser votre contenu, le rendre plus attrayant et plus engageant.

Vous avez peut-être déjà aperçu ce type de vidéos sur notre page LinkedIn :

L’utilisation du motion design et la réalisation de vidéos d’entreprise permettent de communiquer différemment, grâce à un format dynamique et tendance. Ce média est le nouvel allié de votre stratégie de communication. Depuis 2014, plus de 400 clients nous font confiance pour la réalisation de leurs projets de vidéos animées. N’hésitez pas à nous contacter, les talents de notre agence seraient ravis de collaborer avec vous pour dynamiser votre communication interne et / ou externe !

Contactez-nous

Guide des formats vidéos sur les réseaux sociaux

Quel est le prix d'une video explicative ?