webleads-tracker

Écrire le script parfait pour une vidéo explicative

par | 21 Août 2019

Une bonne vidéo explicative passe d’abord par la qualité de son script. C’est une première étape, et l’une des plus importantes.

Qu’est-ce qu’un script ?

Le script de votre vidéo, c’est tout simplement ce que va dire la voix-off. Le style d’écriture doit donc être parlé pour permettre à l’acteur voix-off d’avoir un ton naturel.

Dans une vidéo explicative, le script ne va pas donner toutes les informations car certaines d’entre elles peuvent passer dans le visuel (qu’il soit dessiné, filmé ou en motion design).

7 questions à se poser en amont de la rédaction

Brief avant d'écrire le script pour une vidéo explicative

Avant de se lancer dans l’écriture de votre script, il est important de se poser les bonnes questions.

1. Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel est votre objectif ?

Il est important d’avoir un objectif clair et un message unique pour votre vidéo. Tous les éléments et informations données dans votre vidéo devront servir votre message. Gardez votre objectif en tête tout au long de la production pour s’assurer de ne pas s’en éloigner. Nous insistons sur la nécessité d’avoir un seul message par vidéo. Si vous avez plusieurs messages, séparez en plusieurs vidéos. Vous pourrez créer une série d’épisodes avec un sujet commun.

2. Pour qui ? Quelle est votre cible ?

Vous devrez adapter votre script au public cible que vous souhaitez toucher. Plus vous connaissez votre cible, plus vous saurez comment lui parler. Quels sont ces centres d’intérêts ? Quelle est sa personnalité ? Son niveau d’expertise sur le sujet ? Attention d’utiliser uniquement du vocabulaire que votre cible connaît ! Si vous souhaitez faciliter un sujet complexe pour le grand public, simplifiez vos propos, n’utilisez aucun jargon.

3. Quels sont les problèmes que rencontrent votre cible ?

Les problèmes de votre audience sont tous les obstacles qui les empêchent d’avancer. Faites la liste des problèmes que votre cible rencontre (en rapport avec votre solution évidemment). Notez le problème le plus important pour insister dessus dans la vidéo.

4. Comment se sentent-ils vis à vis de ces problèmes ?

Dans une vidéo, il faut ajouter de l’émotion pour marquer les esprits. Pour chaque problème rencontré, notez une émotion que peut ressentir votre cible. Vous essaierez alors de retranscrire ces émotions dans votre script.

5. Comment les résolvez-vous ?

Pour chaque problème, notez quelles solutions vous pouvez apporter pour les résoudre. N’hésitez pas à tout noter, même si toutes les informations ne seront pas dans la vidéo.

6. Quels sont vos avantages ?

Vous avez sûrement des concurrents. Le but ici est de relever tous vos avantages concurrentiels et bénéfices pour vous mettre en avant. Vous devez être différenciant. Vos bénéfices, ce sont tout ce que vous offrez en plus de résoudre le problème de votre cible.

7. Quelle action votre cible doit effectuer après avoir regardé la vidéo ?

Le call to action, c’est l’appel à l’action, c’est à dire l’action que doivent faire les spectateurs. Il doit répondre à l’objectif de votre vidéo. Par exemple, si votre objectif est de gagner en notoriété, poussez l’audience au partage de votre vidéo, si vous souhaitez générer du trafic sur votre site, donnez l’URL de celui-ci.

La structure du script 

Pour écrire un script de vidéo clair et efficace, il faut savoir structurer ses idées et son message. C’est à dire donner la bonne information au bon moment. Pour écrire un script de vidéo explicative ou bien un storytelling efficace, le script peut se diviser en 5 étapes : contexte, problème, solution, preuve, call-to-action.

Cette technique vous permettra de maximiser vos chances de capter l’attention de l’audience, du début à la fin de votre vidéo.

Méthode Etapes pour Ecrire un Script de Vidéo Explicative

  • Étape 1 : Poser le contexte

L’objectif au début de votre vidéo, c’est de capter l’attention de votre audience. Trouvez une accroche puissante pour inciter votre audience à regarder la suite de la vidéo. Vous pouvez par exemple commencer par une information qui interpelle, qui choque, qui est peu connu, ou bien une question.

Nous vous conseillons également d’éviter de mettre un logo sur fond blanc en intro de vidéo. Sur les réseaux sociaux par exemple, vous avez 3 secondes pour capter l’attention. Allez directement dans le vif du sujet !

  • Étape 2 : Souligner le problème

Une fois le contexte posé, soulignez le fond du problème. Pensez toujours à votre cible en écrivant :  que ressent-elle ? quels sont les obstacles rencontrées ? quel est le problème le plus important ?

Vous avez déjà listé les problèmes de votre cible, choisissez les plus importants et impactants.

  • Étape 3 : Annoncer la solution

Annoncez à votre audience que vous êtes la solution à leurs problèmes. Par exemple, reprenez les cas concrets cités à l’étape 2 et expliquez comment vous y répondez.

Ne rentrez pas tout de suite dans les détails de chaque solution, le but ici est seulement que leurs problèmes peuvent être résolus.

  • Étape 4 : Donner la preuve

Il faut vous démarquer de la concurrence sur votre marché. Expliquez rapidement les bénéfices et avantages concurrentiels de votre solution, produit ou service.

Pour rappel, un avantage c’est ce que votre cible peut tirer de positif de votre solution. Les caractéristiques de votre produit/service peuvent être considérées comme des avantages. Les bénéfices, c’est ce qui fait pencher la balance vers vous, ce qui va créer la différence.

Quels sont vos avantages concurrentiels ? Quels sont les plus importants ? Quelle est votre plus-value ?

  • Étape 5 : Finir avec un call-to-action

À la fin de votre vidéo, n’abandonnez pas les spectateurs qui ont regardé jusqu’au bout : orientez-les. Que voulez-vous que les gens fassent à la fin de votre vidéo ? Quelle action doivent-ils faire ?

Ils peuvent consulter un site internet, télécharger une application, accéder à une formation, acheter un produit, vous contacter par mail ou téléphone…

Commencez par un brouillon et répondez rapidement à ces questions. Ensuite, travaillez sur la forme. Vous pouvez imaginer un personnage qui ressemble à votre cible et lui faire vivre toutes ces étapes.

Les règles d’or pour un bon script

Pour obtenir un résultat satisfaisant et de qualité optimale sur votre script de vidéo explicative, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Évitez d’utiliser votre jargon. Si vous souhaitez simplifier un message, assurez-vous que le vocabulaire utilisé est compréhensible de tous.
  • Faites des phrases courtes. Un message ne peut être clair que s’il est simple et concis.  Une phrase de 12 mots sera retenu à 100%. Passez à 13 mots et vous descendez à 85% de mémorisation. Faites une phrase de 40 mots ou plus, et vous aurez 70% de pertes (soit 30% de mémorisation).
  • Ne paraphrasez pas. Ce conseil va avec celui ci-dessus. Évitez les répétitions et les paraphrases. Dans une vidéo explicative, votre temps est précieux, ne le perdez pas à répéter 3 fois la même information.
  • Ajoutez de l’émotion et de l’humour. Les émotions vont vous aider à être mémorable. Vous le serez d’autant plus avec de l’humour, même si tous les sujets ne s’y prêtent pas.
  • Utilisez un langage parlé : Le script sera lu par un acteur ou une actrice voix-off. Vous devez impérativement employer un langage oral sinon, le ton ne sera pas naturel. De plus, vous empêcherez l’acteur de mettre de l’émotion dans son intonation de voix. L’audience va s’ennuyer si vous utilisez des formules comme “
  • Soyez clair et limpide. Si vous souhaitez dire quelque chose, dites-le. Ne faites pas de suppositions cachées ou de sous-entendus, l’audience ne relèvera pas. Vous perdrez du temps pour une information qui ne sera pas comprise, autant ne rien dire.

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires à l’écriture d’un bon script. Ajoutez-y un peu d’huile de coude et voyez le résultat.

Retrouvez nos autres articles :

Comment faire un brief pour une agence vidéo ?

Vidéo explicative : 5 clés d'une bonne voix-off

 Vous souhaitez réaliser une vidéo explicative avec l’aide d’une agence d’experts ?

Contactez-nous