webleads-tracker

Chaîne YouTube d’entreprise : quels contenus ? Quel format vidéo ?

par | 16 Août 2021

YouTube, c’est la plateforme dont on ne se lasse pas ! Chaque mois, on est 46 millions de visiteurs à regarder des contenus sur YouTube (en France). En tant qu’entreprise, vous avez vu le potentiel que représente la vidéo sur YouTube pour développer votre notoriété, renforcer votre proximité avec votre audience et humaniser votre communication. Et en tant qu’experts de la vidéo, ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire !

Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre en ligne les meilleurs contenus vidéos au bon format sur votre chaîne d’entreprise et réussir votre stratégie YouTube.

8 idées de contenus vidéos pour une chaîne youtube d'entreprise

Votre chaîne YouTube d’entreprise vise généralement à booster votre stratégie commerciale ou à valoriser votre marque employeur, voire les deux. Voici des exemples de formats à décliner selon vos objectifs :

chaîne youtube d'entreprise : quels contenus ? quel format ?

1. Présentation de votre chaîne (bande annonce)

Sur YouTube, vous avez la possibilité de diffuser une bande-annonce auprès de vos visiteurs dès leur arrivée sur votre chaîne. Dans cette vidéo de présentation, réservez-leur un bon accueil en leur souhaitant la bienvenue et en expliquant les formats à découvrir sur votre chaîne ainsi que votre fréquence de publication. Et bien sûr, demandez-leur de s’abonner à votre chaîne !

2. Pitch de votre entreprise

En 1 min 30 top chrono, présentez votre entreprise, les problèmes qu’elle résout et comment elle procède. Pour cela, utilisez le storytelling vidéo, qui permet d’ajouter de l’émotion et de convaincre plus facilement.

3. Présentation de vos produits et services

YouTube, c’est aussi l’occasion de pitcher vos produits et services. Racontez votre histoire : de l’idée initiale jusqu’à la commercialisation de l’offre. Vous pouvez renseigner les principales caractéristiques du produit, les avantages et sa tarification.

4. Tutoriels et démonstrations produits

Ces contenus améliorent la compréhension de vos offres. Vous pouvez montrer en toute transparence l’utilisation de vos solutions et les résultats qui en découlent. Vous faites la promotion indirecte de vos produits et rassurez l’audience sur leur utilisation pour encourager l’acte d’achat. En ajoutant ces formats sur les pages “produit” de votre site, ils améliorent l’expérience utilisateur et la fidélisation de vos clients.

5. Témoignages clients

Les témoignages clients rassurent vos prospects sur la qualité de vos prestations et les incitent à passer à l’acte d’achat. Pour ce format, nous vous recommandons de faire un topo rapide sur le contexte de départ, les problématiques rencontrées par votre client et les solutions que vous avez proposées. Il est intéressant de recueillir l’avis des clients sur la collaboration en général (vis-à-vis des échanges, du relationnel, de la réception des produits ou de la mise en place d’une prestation…).

6. Interview collaborateurs

Qui de mieux pour parler de votre entreprise que ceux qui la font vivre au quotidien ? Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Les formats interviews font preuve de transparence et d’authenticité.

Avant d’acheter un produit, vous regardez souvent les avis laissés par les clients. Eh bien, c’est la même chose en matière de recrutement. Avant de postuler, les candidats aiment connaître l’avis des employés : pour se rassurer sur l’ambiance de travail et les missions, se projeter ou encore se familiariser avec leurs potentiels futurs collègues.

7. Visite d’entreprise

Ce format consiste à projeter les candidats pour leur donner envie de rejoindre votre entreprise. L’idéal ? une visite en 360°, qui permet de TOUT montrer. Grâce à son format ludique et innovant, elle valorise votre image de marque. Dans ce contenu, vous embarquez avec vous une caméra pour montrer vos locaux et la culture de votre entreprise.

8. Aftermovie d’événement

Les aftermovies d’événements continuent de faire vivre vos événements d’entreprise (team buildings, séminaires, afterworks…). Vos collaborateurs seront ravis de se remémorer ces moments passés. D’un autre côté, ce format vidéo permet de séduire les candidats à la recherche d’une société ayant une forte culture d’entreprise et qui soit soucieuse du bien-être de ses collaborateurs. Pour vivre pleinement votre événement, confiez la réalisation de l’aftermovie à un prestataire vidéo.

Le format vidéo idéal à publier sur YouTube

D’un point de vue technique, un bon format vidéo sur YouTube depuis 2020, c’est :

  • un ratio 16:9 idéalement (format paysage). Mais rassurez-vous, la plateforme accepte d’autres ratios et adapte même son player en fonction. Ça c’est smart !
vidéo au format 16:9 sur YouTube regardée sur ordinateur
vidéo au format 4:5 sur YouTube regardée sur smartphone
  • une résolution comprise entre 720p et 2160p. En dessous de 720p, la taille de la vidéo fera baisser la qualité et sera moins agréable à regarder. Pour un ratio 16:9, voici les dimensions correspondantes :
    • 720p : 1280 px x 720 px
    • 1080p : 1920 px x 1080 px (haute définition)
    • 1440p : 2560 px x 1440 px
    • 2160p : 3840 px x 2160 px (ultra haute définition)
  • un fichier de type .MPEG4 (mp4) ou .MOV. (si vous exportez vous-même le montage depuis un logiciel comme Premiere Pro). Ce sont les plus courants, mais la plateforme supporte en réalité beaucoup d’autres fichiers.
  • un poids de fichier inférieur à 128 Go
  • un format de fichier audio compatible : MP3, PCM, AAC ou FLAC
  • un fichier d’une durée minimum de 30 secondes (bien sûr, vous pouvez publier un contenu plus court, mais cela risque d’être compliqué de satisfaire votre audience en si peu de temps).

Bonus : un bon contenu sur YouTube, c’est aussi…

  • Des prises de vues de qualité, avec différents cadrages si possible
  • Un décor harmonieux
  • Un montage dynamique pour rythmer le média et relancer l’attention tout au long du contenu
  • une structure adaptée :
    • un élément qui retient l’attention dès les premières secondes : vous pouvez extraire une phrase impactante du média, un moment amusant lors du tournage ou encore une question qui tient l’audience en haleine.
    • une intro rapide (en motion design) : fidèle à votre identité graphique, qui reprend votre logo et le titre de votre contenu audiovisuel par exemple.
    • un contenu bien structuré. Dès le début, expliquez à votre audience l’intérêt de regarder votre contenu (par exemple : “à l’issue du visionnage, vous saurez exactement comment bien publier un média sur YouTube”). Si vous êtes novice, n’hésitez pas à appliquer la structure du script d’une vidéo explicative : écrire le script parfait pour une vidéo explicative.
    • un écran de fin avec votre logo et un appel à l’action (inviter les spectateurs à regarder un autre contenu ou une playlist, à s’abonner à votre chaîne YouTube d’entreprise…).
  • Un contenu optimisé : pour booster encore plus votre chaîne YouTube, nous vous conseillons d’optimiser votre VSEO. Il s’agit de l’ensemble des optimisations à réaliser sur votre chaîne et vos contenus audiovisuels pour qu’ils soient mis en avant par l’algorithme. Bonne nouvelle, TopoVideo vous accompagne aussi dans ce projet !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir en matière de formats vidéo sur YouTube afin d’enrichir votre chaîne d’entreprise et proposer des contenus adaptés à vos clients, collaborateurs ou futurs candidats. Si vous cherchez une agence vidéo partenaire pour vous accompagner dans la réalisation de ces projets :

Contactez-nous

[LIVRE BLANC] Comment bien publier sa vidéo sur Youtube ?

6 idées de vidéos pour votre blog (et pour engager votre audience)

Comment mesurer la performance d’une vidéo sur YouTube ?