webleads-tracker

Pourquoi la vidéo est utile pour votre marque employeur ?

par | 21 Août 2018

Article mis à jour le 16 octobre 2020

Pour refléter une marque employeur attractive, vous avez peut-être mis en place une stratégie, préparé des outils, des documents écrits, des photos, des événements… et des vidéos à mettre en ligne bien sûr. Très bonne idée ! Aujourd’hui, elles sont indispensables pour travailler sa notoriété, son image et/ou sa réputation auprès des candidats et des salariés…et donc, indispensables pour votre marque employeur.

C’est quoi la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble des actions stratégiques qui visent à améliorer la réputation et l’image perçue de votre entreprise par vos employés et potentiels candidats. Elle permet d’attirer de nouveaux talents en externe et de valoriser les positions des salariés actuels en interne. 

La marque employeur regroupe à la fois les problématiques de recrutement de candidats, la recherche de partenaires, la protection des talents de l’entreprise… En ce sens, elle est souvent confiée aux services des ressources humaines ou de communication marketing. Pouvant aller même au-delà, la marque employeur permet aussi de revaloriser un métier ou un secteur d’activité souffrant de stéréotypes.

Il est plus que jamais nécessaire de soigner sa marque employeur. En effet, les nouvelles générations portent beaucoup plus d’attention aux valeurs des entreprises, à leurs engagements et à leur image.

Pourquoi utiliser la vidéo pour sa marque employeur ?

Parce que la plupart des stratégies de communication, y compris la stratégie de marque employeur s’appuient sur les vidéos. Le public aime les regarder, elles sont captivantes et faciles à comprendre. Elles sont souvent plus émouvantes qu’un texte. Comme l’émotion c’est le moteur du partage, les vidéos sont les reines du buzz. Vous pourrez donc plus aisément toucher -sur le plan émotionnel- les futurs candidats ou vos salariés. D’autant plus que les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Snapchat, ou Twitter ont tendance à les « pousser ».

C’est en grande partie sur internet que vous jouez votre image de marque employeur. A peu près 87% des candidats font des recherches en ligne avant de postuler. Les informations qu’ils trouvent influencent beaucoup leur décision : si l’image est négative, 58% abandonnent l’idée de postuler. Alors veillez à véhiculer une bonne image pour éviter de passer à côté de votre candidat « pépite » !

Quelle vidéo pour valoriser sa marque employeur ?

La vidéo a pour seule limite notre imagination. De nombreux formats existent pour valoriser votre marque employeur. Dans cet article, nous passons en revue les principaux contenus à réaliser selon nous ;).

La vidéo filmée / interview de salariés

Grâce au film, vous misez sur l’humain et vous mettez des visages sur vos métiers. Vous pouvez donc parler des valeurs de l’entreprise avec plus de légitimité. À travers la prise de parole des dirigeants ou les témoignages des salariés, vous montrez que l’on peut s’épanouir dans votre entreprise et progresser. C’est sincère et ça rassure. On a envie d’y être et les candidats aussi !

Une TopoRéalisation faisant la promotion de la marque employeur de Saagie

Vous pouvez aussi opter pour des projets filmés et interviewer vos collaborateurs au travers de formats plus ludiques. C’est la réalisation que nous a confié le cabinet Denjean & Associés : une série de vidéos originales basée sur des interviews collaborateurs.

La vidéo d’immersion

Comme dans un reportage, vous plongez le spectateur au cœur de vos métiers. C’est un moyen de les faire connaître, de les expliquer, de lutter contre les idées reçues, s’il y en a. Encore faut-il un métier télégénique. Une vidéo d’immersion est idéale pour les métiers d’action. L’armée de Terre par exemple fait de très belles publicités de recrutement dans cet esprit.

Une TopoRéalisation pour La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Pour une immersion encore plus prenante, nous conseillons la vidéo 360° comme nous l’avons fait à l’occasion de notre visite d’entreprise :

Durant le visionnage, les spectateurs peuvent changer d’angle de vue à souhait. S’ils utilisent un casque VR, l’expérience est encore plus vivante. La vidéo 360° permet donc de renvoyer avec réalisme et en toute transparence les coulisses de votre entreprise. C’est aussi un format ludique qui renvoie une image innovante et renforce la proximité avec votre cible.

La vidéo pédagogique

Vous travaillez dans un domaine compliqué, scientifique, technologique…? Le secteur peut faire peur, il y a de la concurrence et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour recruter des nouveaux talents… Des capsules vidéos pédagogiques dessinées -si possible amusantes- peuvent expliquer vos métiers, vos savoir-faire, vos services ou même projeter un futur collaborateur dans son intégration dans la société. Vous dédramatisez le stress autour de la prise d’un nouveau poste et cela  devient soudain moins obscure et plus séduisant, tout en faisant preuve de pédagogie !

Une TopoRéalisation pour Sopra Steria

La vidéo institutionnelle

Elle a pour objectif de présenter l’entreprise à ceux qui la connaissent peu. Vous l’utilisez pour parler de votre activité, de vos enjeux, de vos métiers, de votre culture ou de votre futur.

Vous avez alors deux options :

La vidéo institutionnelle filmée. C’est assez classique aujourd’hui. Pour intéresser l’audience, soyez sincères et francs. Qualité désormais indispensable pour accrocher les internautes. Et posez-vous toujours cette même question : qu’est-ce qui les intéresse ?

Une TopoRéalisation pour Ricoh

  • La vidéo institutionnelle dessinée. C’est le « draw my company ». Grâce au choix du style, à l’humour que vous pouvez distiller, au storytelling que vous pouvez exploiter, vous pourrez arborer une image plus sympathique et originale, et vous distinguer de vos concurrents.

Une TopoRéalisation pour Altempo

La vidéo décalée / fiction

Vous pouvez aussi opter pour des vidéos filmées avec votre smartphone pour interviewer vos collaborateurs au travers de formats plus “décalés”. Par exemple, l’équipe de production de TopoVideo s’est prêtée au jeu des “Fast & Curious” qu’on peut voir sur Konbini. Résultat en image : 

Le MEDEF Normandie nous a également fait confiance pour son projet filmé au smartphone visant à promouvoir le recrutement d’apprenti(e)s en alternance, via un format plus ludique qu’une interview classique.

Enfin, Certaines marques ont même utilisé la fiction ou ont repris les codes des youtubeurs pour séduire les candidats. Attention toutefois, ce format nécessite un bon auteur et des comédiens professionnels pour un rendu de qualité. Quoi qu’il arrive, les acteurs doivent faire ressortir des émotions et de la sincérité. Ingrédients indispensables à tout bon contenu. Ensuite, place à la créativité !

Maintenant que vous avez choisi le(s) type(s) de contenu pour votre marque employeur, n’oubliez pas que votre vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes si vous la mettez sur votre site ou si vous l’utilisez en présentation ; et moins d’une minute si vous la postez sur un réseau social.

TopoVideo a déjà travaillé avec plus de 400 clients dans des projets audiovisuels très variés. Forts de notre expérience, nous savons vous conseiller dans le choix du contenu le plus adapté à vos besoins, le produire avec soin et même vous aider à le diffuser. Alors si vous avez un projet vidéo, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

Storytelling les secrets de la structure en 3 actes

Vidéo explicative : Les raisons d'un succès

Vous avez un projet ?

Contactez-nous