webleads-tracker

Comment mesurer la performance d’une vidéo sur YouTube ?

par | 11 Mai 2021

Votre vidéo est enfin prête et vous en êtes fier ! Alors pour lui donner de la visibilité, vous avez choisi de la publier sur YouTube. Elle est en ligne depuis plusieurs mois et vous aimeriez évaluer ses performances pour plusieurs raisons : mesurer le ROI, présenter les résultats à votre direction, affiner votre stratégie de vidéo marketing
Dans cet article, nous vous présentons les principaux KPIS (indicateurs clés de performance) à suivre de près pour mesurer la performance de vos vidéos sur YouTube.

comment mesurer les performance d'une vidéo sur youtube

Comment accéder aux statistiques YouTube ?

Avant toute chose, regardons ensemble comment accéder aux statistiques pour mesurer vos performances sur YouTube. Rassurez-vous, vous y accédez en quelques clics seulement.

  1. Rendez-vous dans le YouTube Studio de votre chaîne
  2. Ensuite, pour mesurer les performances d’une vidéo en particulier, rendez-vous dans l’onglet “contenu”, puis cliquez sur “données analytiques” du contenu souhaité.
Les statistiques YouTube pour mesurer les performances d'une vidéo

→ À noter : vous pouvez également mesurer vos performances à l’échelle de votre chaîne. Pour cela, il suffit de cliquer dans l’onglet “données Analytiques” (ça sera l’objet d’un prochain article 😉)

La section “Analytics” est assez complète et vous donne accès à beaucoup d’informations. Pour ne pas perdre trop de temps à tout déchiffrer, on vous propose les 4 indicateurs les plus importants à suivre pour mesurer la performance de vos vidéos.

Quels indicateurs regarder pour évaluer la performance d’une vidéo ?

YouTube choisit de mettre en avant les contenus qui plaisent le plus, créent de l’engagement et retiennent les utilisateurs sur la plateforme. L’algorithme va être attentif aux indicateurs suivants :

1. Le nombre de vues

Premier indicateur de performance à mesurer : le nombre de vues. Comme son nom l’indique, il représente le nombre de fois où votre contenu a été regardé. Cette donnée est connue de tous les utilisateurs car elle apparaît sous vos médias dans YouTube.

À terme, cet indicateur permet de mesurer les vidéos qui performent le mieux : YouTube vous l’indique très simplement dans l’onglet “aperçu” de la section “Données analytiques”.

indicateur pour mesurer la performance d'une vidéo youtube : le nombre de vues

Par exemple, ici on remarque que le contenu a sur-performé par rapport aux autres : avec plus de 2600 vues qu’habituellement.

Vous pourrez ainsi évaluer les sujets qui intéressent le plus votre audience, mais également tester différents horaires de publication pour déterminer le moment idéal pour toucher le plus de spectateurs.

→ Nos astuces : Pour augmenter le nombre de vues, faites la promotion de votre contenu sur votre site web, vos réseaux sociaux ou vos campagnes emailings. Plus vous lui donnerez de visibilité, et plus il aura de chances de cumuler des vues. Vous pouvez également travailler le VSEO pour optimiser votre vidéo selon les critères de l’algorithme YouTube et lui donner ainsi plus de visibilité.

Gagnez en visibilité sur YouTube

TopoVideo vous accompagne dans l’optimisation de votre chaîne YouTube et de vos vidéos !

2. L’engagement

Deuxième indicateur de performance à mesurer : l’engagement ou le nombre d’interactions. Comme sur les réseaux sociaux, vous devez mesurer l’engagement généré par votre média. Sur YouTube, il est évalué à travers le nombre de “j’aime”, “je n’aime pas”, les partages et les commentaires.

Ils sont visibles directement sur le player YouTube (sauf si vous avez mis en place un système de modération de commentaires ou caché volontairement le nombre de likes / dislikes).

Dans l’onglet “Engagement”, YouTube vous donne accès au comparatif du pourcentage de j’aime par rapport aux autres contenus de la chaîne. Ce taux prend en compte la proportion de mentions j’aime sur le total des mentions “j’aime” et “je n’aime pas”.

indicateur de performance d'une vidéo youtube : le pourcentage de mentions j'aime

Dans ce cas, on peut observer que le média a généré plus de mentions “Je n’aime pas” que d’habitude, mais rien d’alarmant, le pourcentage de “j’aime” reste très élevé.

De la même manière, plus il y a de commentaires et de partages, et plus l’audience apprécie le média. Tous ces éléments servent à déterminer si votre contenu plaît. En principe, on estime qu’un utilisateur qui prend le temps de commenter voire de partager un média est très satisfait. Le “j’aime” a possiblement moins d’impact sur la plateforme, mais ça, YouTube nous le garde bien secret 🤫.

Petit défaut que l’on peut noter : la plateforme n’offre pas un “taux d’engagement” comme on le retrouve dans les statistiques des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…) ce qui rend la comparaison plus difficile entre deux vidéos.

→ Nos astuces :

  • Pour améliorer l’engagement, vous pouvez demander à votre audience d’interagir avec vous directement à l’oral ou via des encarts textes animés par exemple. Eh oui, ça n’est pas réservé qu’aux grands YouTubeurs !
  • Autre petit tip, demandez à vos collaborateurs de commenter, liker et partager votre contenu dès sa publication. Cela donne un élan dans la promotion du contenu et maximise vos chances de ressortir parmi la multitude de médias publiés quotidiennement sur la plateforme.
  • Enfin, prenez le temps de répondre aux commentaires positifs et négatifs. Si vous vous montrez accessible et proche de votre communauté, les autres utilisateurs seront plus enclins à commenter à leur tour.

3. Le taux de rétention

Troisième indicateur de performance à mesurer : le taux de rétention ou taux de vue moyen. Ce taux correspond au pourcentage moyen de vidéo regardé. Par exemple, un taux à 100% signifie que les utilisateurs la regardent dans son intégralité. Un taux à 50% indique que les spectateurs ont tendance à la quitter à la moitié du visionnage. YouTube y accorde beaucoup d’importance car avec un taux élevé, vous contribuez à maintenir les utilisateurs sur la plateforme. S’il est élevé, cet indicateur justifie également que vous proposez des contenus pertinents à votre communauté.

Vous pouvez retrouver cette métrique dans l’onglet “aperçu”. Vous avez accès au pourcentage moyen de vidéo regardé et la plateforme identifie même les moments où vous avez perdu votre audience :

indicateur de performance d'une vidéo youtube : taux rétention d'audience

On peut remarquer dans cet exemple que l’on perd généralement l’audience à 0:51 min. Cela peut s’expliquer au rythme du média, à une certaine redondance… à vous d’analyser la raison !

Encore une fois, YouTube compare cette performance par rapport à celle des autres vidéos.
indicateur de performance d'une vidéo youtube : durée moyenne de visionnage
Vous allez pouvoir ensuite comparer les taux de rétention de vos vidéos pour juger celles qui ont été les plus performantes.

Votre taux est supérieur à 25 % ? Félicitations !
Des experts ont défini les taux de rétention idéals selon la durée de votre contenu, de la manière suivante :

  • 50% de taux de rétention pour une durée de 5 à 10 minutes
  • 60% pour une durée de 2 à 3 minutes
  • 80% pour une durée inférieur à 1 minute

→ Nos astuces : Votre taux de rétention est inférieur à 25% ? Pas de panique, des solutions existent pour vos prochains contenus ! Voici les erreurs que nous remarquons souvent :

  • Votre vidéo est trop longue. À l’avenir, préférez les contenus courts, dans lesquels vous entrez dans le vif du sujet et où il n’y a pas de superflu. Il sera plus simple de maintenir l’attention du spectateur pendant 2 minutes plutôt que 10 minutes.
  • Vous apportez le principal élément de réponse dès le début, votre audience n’a plus d’intérêt à continuer de regarder. Ajoutez-y du suspense !
  • Le titre ne correspond pas au contenu que le spectateur s’apprête à regarder
  • La vidéo est de mauvaise qualité (sur le fond et / ou la forme) et est donc désagréable à visionner
  • Le rythme est trop lent, votre audience n’y es pas attentive

4. Le taux de clics par impression

Quatrième indicateur de performance à mesurer : le taux de clic. Cette métrique évalue la pertinence de votre miniature. Elle doit inciter au clic sans pour autant être déceptive.

Rendez-vous dans l’onglet “couverture” :

indicateur de performance d'une vidéo youtube : taux de clics par impression
Vous apercevrez également cet entonnoir. Il décortique votre taux de clics par impression.
indicateur de performance d'une vidéo youtube : taux de clic

À travers cet exemple, on comprend que la miniature a été montrée 16 000 fois sur YouTube. 2000 personnes ont cliqué dessus pour regarder le contenu, ce qui représente un taux de clics de 12,2%.

On considère un bon taux de clic par impression lorsqu’il est compris entre 2 et 10%. Au-delà, c’est encore mieux. En dessous, c’est sûrement car vos miniatures ne correspondent pas aux codes de YouTube. Retrouvez nos conseils pour créer des miniatures efficaces dans cet article.

→ Nos astuces (résumé de l’article) :

  • favoriser les gros plans
  • utiliser des contrastes élevés
  • ne pas inscrire trop de texte
  • et s’assurer de la bonne lisibilité de la miniature sur tous les écrans

BONUS : Vérifier que votre vidéo est bien optimisée

2 indicateurs peuvent être observés pour mesurer la performance de votre contenu et notamment vérifier qu’il est bien optimisé (mots-clés, titre, description, playlists…).

1. Les recherches YouTube

Depuis l’onglet “couverture”, vous pouvez regarder les mots clés qu’a utilisés votre audience pour trouver votre vidéo. S’ils sont en accord avec le contenu développé : c’est bon signe, l’algorithme YouTube a bien compris le sujet que vous abordez. Ces recherches YouTube apparaissent de la forme suivante :

mesurer la performance d'une vidéo youtube grâce aux recherches youtube

2. Les contenus suggérés par YouTube

Ce sont les vidéos proposées par YouTube à droite du player (sur ordinateur) ou en dessous (sur mobile) lorsque que vous regardez un contenu. Si les sujets proposés sont en phase avec le vôtre, c’est que votre vidéo est bien optimisée.

Ces données sont accessibles au même endroit, dans l’onglet “couverture” et se présentent ainsi :

mesurer la performance d'une vidéo youtube grâce aux suggestions de vidéos

Si les suggestions ou requêtes n’ont rien à voir avec votre contenu, alors il est plus que jamais nécessaire de retravailler le VSEO de votre vidéo pour accroître ses performances. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet, nos experts VSEO ont déjà optimisé plusieurs chaînes YouTube ! Retrouvez le cas client Ozitem ici.

Contactez-nous

Vous connaissez désormais les principaux indicateurs pour mesurer la performance de votre vidéo. Ne vous précipitez pas pour analyser les résultats, laissez-lui du temps pour faire sa place sur YouTube (vous pouvez mesurer les retours au bout d’un mois par exemple).
Afin de mesurer plus facilement les performances de toutes vos vidéos, pensez à organiser ces indicateurs dans un tableur. Cela vous donnera une meilleure vision pour mettre en place une stratégie de videomarketing au top du top ! 🤩

Comment bien publier une vidéo sur YouTube ?

Quelle est la durée de mon script vidéo ?