webleads-tracker

Vidéo 360° : sur quelle plateforme la diffuser ?

par | 29 Avr 2020

Vous venez de réaliser une vidéo 360° (avec TopoVideo ou sans). Il faut maintenant la diffuser pour maximiser la visibilité de votre création. L’idéal est toujours d’avoir un casque VR (réalité virtuelle) pour vivre à fond cette expérience immersive. Toutefois, pour rendre votre contenu accessible à un maximum d’individus, vous pouvez aussi la diffuser sur le web, et même gratuitement.

Dans cet article, nous allons vous donner une liste des hébergements possibles pour diffuser votre vidéo 360°. Il vous faudra bien sûr avoir préparé le fichier final et avec la meilleure résolution possible. Si vous avez travaillé avec une agence de production (comme TopoVideo), vous devriez avoir directement le bon fichier au bon format.

quelle plateforme choisir pour diffuser sa vidéo 360de

Sur internet, vous trouverez différentes plateformes où héberger votre projet 360°. Voici nos 3 recommandations :

1. YouTube

Youtube est la plateforme la plus célèbre et la plus consultée pour la diffusion gratuite de vidéos. Elle s’adapte à tous les formats (carré / paysage / vertical…) mais aussi aux nouveaux formats qui émergent sur le marché comme la 360°.

Pour mettre un contenu de ce type sur Youtube, c’est aussi simple que de diffuser une vidéo classique :

capture-ecran-quelle-plateforme-piur-diffuser-video-360-youtube

Il vous suffit de déposer le fichier sur Youtube, qui va automatiquement reconnaître le bon format. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations pour optimiser son référencement : titre, vignette, description… Vous pourrez trouver toutes nos recommandations dans notre [LIVRE BLANC] : « Comment bien publier sa vidéo sur Youtube ? ».

Le principal avantage de Youtube pour la 360° est que vous pouvez diffuser des fichiers de très haute qualité. La plateforme accepte une taille de fichier allant jusqu’à 128 Go. Vous pouvez ainsi diffuser vos projets en 5k et même en 8k suivant la qualité de votre captation… et tout ça gratuitement (en échange de publicité auprès de votre audience). Vous bénéficierez aussi du trafic de cette plateforme, qui est le 2ème site le plus visité au monde.

En revanche, le principal inconvénient de YouTube reste le fait qu’il devient de plus en plus difficile de faire ressortir sa production parmi les 400 heures de vidéos qui sont mises en ligne chaque minute. C’est la raison pour laquelle il est primordial de soigner le VSEO “video search engine optimisation” de votre contenu, pour maximiser vos chances de ressortir dans le top des résultats de recherche de YouTube. De plus, une vidéo bien optimisée sur YouTube ressortira plus facilement sur Google, puisque les règles de référencement entre ces deux moteurs de recherches sont similaires. Vous avez tout à y gagner !

Bannière téélchargement gratuit livre blanc youtube

2. Facebook 

Malgré son image vieillissante, Facebook reste le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs. Facebook a l’audience la plus large (2,07 milliards d’utilisateurs mensuels) de toutes les plateformes sociales. Mettre votre réalisation 360° sur Facebook, c’est la garantie de toucher votre communauté. Vous aurez plus de facilité à interagir avec elle sur ce réseau social plutôt que sur YouTube, où les relations sont compliquées (mais pas impossibles) à tisser, quand on est une entreprise.

Une étude de StoryUp VR montre que la vidéo 360° sur Facebook génère près de 29% de vues supplémentaires par rapport à la vidéo classique. Elle double également le nombre de personnes qui regardent l’intégralité du contenu. C’est en effet un format qui se différencie de ceux habituellement vus sur le réseau social. De plus, l’expérience que permet la 360° (changer les différents angles de vue à souhait) est assez novatrice. Les utilisateurs sont comme captivés par ce nouveau mode de visionnage et donc, tenus en haleine jusqu’à la fin du contenu.

Cependant, Facebook présente deux principales limites :

  • Le poids maximal du fichier supporté par la plateforme est de 1,75 Go. Vous ne pouvez donc pas importer une vidéo en 4K.
  • La durée maximale de la vidéo est de 40 minutes. Cela vous laisse toutefois suffisamment de temps pour présenter votre entreprise en 360°, faire visiter un bien ou présenter une formation.

Ensuite, c’est le même fonctionnement que pour publier une vidéo classique. Voici un tuto qui vous explique toute la procédure en détails ici.

En résumé, voici ce que vous devez faire : 

  • Cliquez sur “photo/vidéo” lors de l’écriture d’un nouveau post pour importer votre projet 360°;
  • Sélectionnez votre création;
  • Paramétrez et optimisez votre post : texte, tags, personnaliser la vignette, intégrer des sous-titres…

3. Vimeo 

Selon Vimeo, la communauté rassemble plus de 240 millions de personnes et de fans par mois. Cette plateforme est sans doute le meilleur player pour diffuser un projet 360°, à condition de souscrire un compte payant contrairement aux plateformes gratuites telles que Facebook et YouTube.

Avec un compte gratuit, vous pouvez uploader un fichier de 500 MB maximum, ce qui est assez limité pour de la vidéo 360°.

En revanche, avec un compte payant, vous n’avez pas de limite et pouvez partager à votre audience un contenu d’une excellente qualité, d’une résolution allant jusqu’à 8K !

Pour savoir comment diffuser votre vidéo 360° sur l’hébergeur Vimeo, retrouvez toutes les recommandations émises par la plateforme ici. Après avoir respecté les paramètres requis (type de projection, type de source, formats d’image et audio), vous pourrez modifier les paramètres de vos projets : ajouter des sous-titres ou personnaliser la vignette par exemple.

Vous l’aurez compris, l’inconvénient majeur de Vimeo est de souscrire un abonnement payant pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités. Si votre entreprise, association ou collectivité produit très peu de contenus audiovisuels, cette solution ne saura pas la plus adaptée à votre situation.

Vous avez pu découvrir dans cet article quelles sont les meilleures possibilités pour diffuser une vidéo en ligne sur le web. Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive. De plus, la vidéo 360° se popularise et on se doute que d’autres plateformes soient amenées à diffuser ce nouveau format audiovisuel.

Que vous travailliez dans la communication ou la formation, chez TopoVideo on est convaincu que la vidéo 360° est le futur du vidéomarketing. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de création en 360°, vous pouvez consulter notre équipe pour échanger sur un brief (découvrez notre modèle de brief gratuit ici) :

Retrouvez nos autres articles :

Quelle plateforme choisir pour sa vidéo ?

3 raisons de communiquer avec la vidéo 360

Vous avez un projet vidéo ?

Contactez-nous