webleads-tracker

Quelles vidéos réaliser après une crise ? Nos 5 idées

par | 2 Juin 2020

Dernièrement, la crise Covid a bouleversé nos organisations et fait évoluer tous les métiers. La plupart des secteurs d’activité sont impactés. Cette crise a surtout favorisé l’évolution des produits, services et offres de nombreuses entreprises.

La consommation change et les besoins évoluent. Les entreprises doivent donc innover afin de répondre aux nouvelles demandes.

Dans cet article, nous vous présentons 5 idées de vidéos tendances à réaliser suite à une crise.

1- Réaliser des vidéos de prévention en animation

Le retour au bureau se fait progressivement et il vous tarde de retrouver vos équipes ! 

Vous avez donc mis en place ou renforcé davantage les mesures d’hygiène, de sécurité sur le lieu de travail, voire de sécurité informatique.

Pour l’annoncer à vos collaborateurs ou prochains visiteurs, vous pouvez recourir à une vidéo de prévention. C’est en ce moment même que vous devez communiquer avec eux pour les rassurer. D’où son nom, la vidéo de prévention alerte sur les éventuels risques et les solutions apportées pour les éviter. Elle indique les mesures strictes qui ont été mises en oeuvre et comment chaque individu doit s’y conformer, pour le bien de tous.

Notre collaboration avec Benteler permet d’illustrer nos propos sur le thème de la sécurité sur le lieu de travail :

Benteler est un équipementier automobile allemand. Une de ses filiales, Benteler Aluminium Systems France est implantée depuis plus de 30 ans à Louviers (27). Elle conçoit et produit  des pièces de sécurité en aluminium pour l’industrie automobile. Benteler voulait sensibiliser ses collaborateurs et visiteurs à la sécurité dans les ateliers. 

Nous devions énumérer une petite dizaine de situations. Nous avons donc imaginé la vidéo sous forme de quizz, mettant en scène les mauvaises attitudes et leurs conséquences, ainsi que les bonnes attitudes à adopter, en variant les rythmes. Nous avons utilisé un style de dessin très ludique et exagéré les situations pour ajouter une touche d’humour.

Pour en savoir plus sur ce type de vidéo, vous pouvez consulter nos articles traitant de :

2- Digitaliser vos vidéos de formation en studio

 

Nombreux sont les acteurs ayant déjà digitalisé leurs formations, et notamment grâce à la vidéo. Vous pouvez par exemple retrouver le cas client sur notre collaboration avec Cegos ici

La vidéo s’y prête particulièrement bien car elle joue à la fois sur le visuel, l’auditif et l’émotionnel. Elle capte l’attention, améliore la compréhension, et facilite la mémorisation. En résumé, la vidéo dynamise et rend vos contenus plus attractifs comparé à une simple présentation powerpoint avec voix off.

La crise du covid-19 a accéléré cette stratégie de digitalisation pour les organismes de formation. Durant les mois d’avril/mai 2020, il a été difficile (voire impossible) de délivrer une formation en présentiel.

Les individus s’attendent désormais à pouvoir accéder aux contenus de formation à distance et c’est pourquoi il est nécessaire de continuer à créer des alternatives aux formations présentielles. Que ce soit en blended learning en 100% MOOC, c’est le moment d’adapter vos formations ou de créer des nouveaux contenus de formation en ligne.

Pour faciliter cette transition, TopoVideo offre à ses clients l’opportunité de venir tourner dans son studio vidéo avec un décor ou sur fond vert. L’offre est à découvrir ici : cliquez ici

3- Dynamiser vos formations vidéos avec l’interactivité 

En plus de vouloir assister aux formations à distance, la tendance soutenue par les apprenants est le besoin d’interaction. Notre solution : la vidéo interactive.

La vidéo interactive fait intervenir votre audience à une ou plusieurs étapes de la lecture de la vidéo à travers la mise en place d’éléments cliquables tels que des quizzes à réaliser en temps réel par exemple.

En interagissant pendant la formation, l’attention des apprenants est stimulée. Ils ne sont plus passifs devant le contenu. Cette innovation vidéo permet donc de booster et de dynamiser les performances de vos formations

Découvrez un exemple ici : 

Pour en savoir plus, sur la vidéo interactive, c’est par ici.

4- Réaliser des vidéos avec son smartphone 

On ne produira plus comme avant”, voila le message que souhaitent faire passer l’AACC (Association des Agences-Conseil en Communication) et l’APFP (Alliance des Producteurs de Films Publicitaires). Ils ont partagé 84 recommandations pour les tournages et prises de vues que vous pouvez découvrir ici

Désormais, faire intervenir une équipe de tournage devient complexe (respect des gestes barrières, éviter les rassemblements…). Même si nous continuons à réaliser des tournages durant cette période de crise, l’organisation nécessite une vraie logistique et un budget. 

Pour répondre à vos projets de vidéos filmées, nous vous proposons la solution suivante : réaliser des vidéos à partir de votre smartphone.

Qu’il s’agisse d’une vidéo témoignage client, de filmer vos collaborateurs dans une démarche de marque employeur, ou encore de diffuser des conseils d’experts… Votre smartphone est un excellent outil pour filmer ce types de vidéos.

Par exemple, pour réaliser le témoignage de notre client EDF, nous avons utilisé un smartphone lors d’un rendez-vous pour capter en quelques minutes le retour d’expérience de notre client. Le montage a ensuite été réalisé par notre studio pour offrir un rendu plus professionnel. 

Pour mieux répondre à cette nouvelle tendance, TopoVideo a mis en place une nouvelle offre “Filmer avec son smartphone” que vous pouvez découvrir ici.

5-Téléporter votre audience avec la vidéo 360°

Egalement appelée vidéo immersive, la vidéo 360 permet de téléporter votre audience dans un autre univers. Qu’elle soit diffusée sur Youtube, Facebook ou via un casque VR, elle fait vivre une expérience unique à vos prospects, clients ou collaborateurs.

En cette période de crise où l’on préconise de limiter les déplacements, la vidéo 360° a un rôle à jouer. Qu’il s’agisse de faire visiter ses locaux, présenter des formations ou encore former des élèves à distance, les vidéos immersives incarnent la tendance vidéo pour les prochaines années. 

Découvrez ci-dessous la réalisation d’une vidéo 360 en collaboration avec l’IUT d’Evreux :

L’enjeu était de présenter un projet global de conception, production et conditionnement d’un packaging. C’est le seul IUT de France à avoir ce type de machine de production et il souhaitait donc pouvoir partager cette machine avec l’ensemble des étudiants de la filière – secteur papier carton – sans les faire déplacer. La vidéo 360° permet maintenant aux autres élèves de France de visionner l’organisation de cette fabrication de package soit via Youtube soit à travers un casque VR. 

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

3 raisons de communiquer avec la vidéo 360

Meilleure agence vidéo : quels critères prendre en compte ?

Vous souhaitez être accompagné dans de nouveaux projets vidéos

Qu’il s’agisse de vidéos de prévention, de formation, de vidéos interactives, 360° ou de films avec son smartphone, TopoVideo est l’agence qui peut vous accompagner dans vos projets.

Contactez-nous ou envoyer-nous votre brief.

Contactez-nous