webleads-tracker

Comment réussir sa stratégie vidéo sur YouTube ?

par | 26 Mai 2021

YouTube, c’est le 2ème site le plus visité au monde (après Google). Pour les entreprises, la plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs est une mine d’or ! YouTube permet de développer l’engagement de votre audience grâce aux contenus vidéos. Il renforce aussi la proximité et la dimension humaine de votre entreprise. Cerise sur le gâteau : c’est un excellent moyen de vous différencier de vos concurrents ! À condition de s’y prendre correctement… Dans cet article, on vous explique comment définir puis réussir votre stratégie vidéo sur YouTube… C’est parti ! 🚀

Comment réussir sa stratégie vidéo sur youtube ?

Définir une stratégie avant tout...

Sur YouTube ou ailleurs, une stratégie de communication marketing doit être solide. Pour réussir votre stratégie vidéo, vous devez définir en amont un objectif, une cible et un message.

Mais avant, observez attentivement l’activité de vos concurrents sur youtube : ont-ils une chaîne ? Quelle est la taille de leur communauté ? Quels sont les sujets abordés ? Les types de vidéos ? Le ton adopté… ? Cette veille permettra de savoir à qui vous avez affaire et potentiellement faire émerger des idées pour vos contenus.

Ensuite, décidez votre objectif principal. C’est-à-dire, quelle est la raison de votre présence sur ce social media : Améliorer votre marque employeur ? Booster votre campagne de recrutement ? Faire la promotion de votre marque et informer sur vos produits / services ? Démontrer votre expertise ? Etc.

Prochaine étape, définissez votre cible : auprès de qui souhaitez-vous communiquer ? Des professionnels d’un secteur précis ? Une tranche d’âge spécifique ? Des centres d’intérêts particuliers ? Établissez un profil type. Votre future communauté peut être différente de celle de vos autres réseaux sociaux.

Enfin, travaillez sur les messages que vous allez véhiculer : quels seront les thèmes abordés ? Sous quel ton ? À travers quels formats audiovisuels ? Vos contenus doivent intéresser votre cible tout en servant votre objectif.

5 conseils pour réussir sur YouTube

Les fondations de votre stratégie sont solides. Maintenant, concentrons-nous sur les réflexes à adopter pour réussir votre stratégie sur YouTube. Voici nos 5 commandements :

1. Régulier, tu seras

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre stratégie digitale, il est important d’être régulier. YouTube prend en compte la fréquence de publication et valorise les chaînes actives, qui sont présentes pour leur communauté.

Tenir un rythme implique une bonne organisation. Pour cela, voici nos conseils :

  1. Établir un planning de publication, avec des dates régulières, les sujets traités et les étapes de la production listées (écriture, préparation, tournage, montage…).
    Pensez à varier les thèmes pour ne pas lasser votre audience et donnez-vous un rythme de publication raisonnable. 1 nouveau contenu par semaine, c’est super ! Mais pas facile à tenir, alors commencez par publier toutes les deux semaines. Et quand vous en aurez l’occasion, augmentez la cadence !
  2. Confier la gestion de la chaîne à une personne en interne ou en externe. Comme un chef de projet, elle sera chargée de veiller au respect du planning, d’organiser les sessions de tournage et les échanges entre les différents intervenants de la production audiovisuelle.

2. Des vidéos de qualité, tu posteras

Publier régulièrement, c’est important mais pas suffisant pour réussir sa stratégie. Vos vidéos doivent être de bonne qualité. Mieux vaut publier moins souvent des bons contenus que poster plusieurs contenus bâclés par semaine. Vous ferez plaisir à votre communauté.

Les vidéos de bonne qualité ont un meilleur taux de rétention et génèrent plus d’engagement. Ce sont des éléments clés que YouTube prendra en compte pour valoriser votre chaîne.
👉 Ces termes ne vous sont pas familiers ? On vous explique tout dans notre article : Comment mesurer la performance d’une vidéo youtube ?

Un média de bonne qualité, c’est quoi ?

  • un bon cadrage et un bon éclairage (pour les vidéos filmées)
  • un script rédigé habilement (on vous explique comment réussir à écrire un script juste ici).
  • une prise de son soignée (volume adapté, réduction du bruit, sans réverbération…)
  • un montage dynamique qui maintient l’attention

Si ces éléments vous paraissent compliqués à réaliser, n’hésitez pas à faire appel à une agence de production comme TopoVideo !
👉 Découvrez notre offre Film d’entreprise
👉 Vous souhaitez réaliser vous-même le tournage ? Un simple smartphone suffit ! (découvrez notre offre : Filmer avec son Smartphone).

3. Des contenus courts, tu publieras

YouTube est particulièrement attentif au “watchtime” de votre chaîne. C’est le pourcentage moyen de vidéos regardé par votre audience. Plus vous retenez les utilisateurs sur la plateforme, plus l’algorithme mettra en avant votre chaîne.

La réussite de votre stratégie repose donc en partie sur un bon watchtime. Pour cela, nous vous recommandons de publier des contenus courts (3-4 minutes maximum). Ces vidéos durent suffisamment longtemps pour couvrir des sujets intéressants. Mais elles sont aussi suffisamment courtes pour maintenir l’attention des spectateurs. Il n’y a pas de recette miracle, testez les durées qui fonctionnent le mieux pour l’audience de votre chaîne. Tout est une question d’équilibre.

4. Au bon moment, tu partageras

Pour réussir votre stratégie, vous devez publier au moment opportun, c’est-à-dire quand votre cible est connectée.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Rendez-vous dans la partie “audience” de votre section “Données analytiques”. Vous y trouverez un graphique qui indique les temps forts de votre audience. Malheureusement, cette donnée n’est accessible que si vous rassemblez une communauté importante et un nombre de vues conséquent (au moins 600 vues par média).
  • Les experts préconisent généralement de publier entre 12h et 18h en semaine. Les utilisateurs sont effectivement plus actifs sur leurs pauses déjeuners et le soir. En revanche, si vous prévoyez de publier le weekend, le créneau le plus pertinent se situe entre 9h et 11h.
  • Enfin, testez plusieurs horaires de publication. Sur le long terme, vous verrez les créneaux qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible.

5. Du VSEO, tu seras le roi

Dernière astuce pour réussir sa stratégie et pas des moindres… Le VSEO : video search engine optimisation. Il s’agit d’un ensemble d’optimisations à effectuer en ligne pour nourrir l’algorithme YouTube.

Votre site web doit se plier aux spécificités de l’algorithme de Google (on parle de SEO ou de référencement naturel). Il en est de même pour votre chaîne YouTube. Le VSEO vise à améliorer votre visibilité et inciter votre cible à regarder vos médias.

Ces optimisations ont lieu à deux échelles :

Ces techniques peuvent s’avérer chronophages mais valent le détour ! Alors si vous n’avez pas les connaissances ni le temps nécessaires, vous pouvez toujours compter sur nos experts 😎. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre chaîne et des vidéos qui la composent, pour faire de YouTube, votre nouvelle vitrine d’entreprise ! Plusieurs organisations nous ont déjà fait confiance (retrouvez le cas client Ozitem et le cas client du CFAie).

Gagnez en visibilité sur YouTube

TopoVideo vous accompagne dans l’optimisation de votre chaîne YouTube et de vos vidéos !

Vous connaissez désormais tous les secrets pour réussir votre stratégie vidéo sur YouTube et promouvoir vos contenus : publier régulièrement et au bon moment, des contenus courts de qualité et optimisés.

Contactez-nous

Retrouvez d’autres articles pour réussir sur YouTube :

Comment bien publier une vidéo sur YouTube ?

5 étapes pour créer de la publicité sur YouTube