webleads-tracker

Salon virtuel : comment utiliser la vidéo ? (et booster vos leads)

par | 8 Sep 2020

Événement annulé ou reporté ?
Les conseils pour réussir son salon virtuel

Un salon virtuel, c’est quoi ?

Un salon virtuel permet d’étendre la portée d’un événement sur le web. Il peut venir remplacer un événement physique ou le compléter pour avoir une double présence. Comme pour les salons physiques, les salons virtuels réunissent grand nombre d’exposants et visiteurs d’un même milieu professionnel, partageant des problématiques communes. Cette technologie brise les éventuelles barrières qui limitent la participation à un événement : distance géographique, manque de temps, manque de budget. Que l’on soit visiteur ou exposant, cette solution offre de nouvelles possibilités, surtout dans le contexte sanitaire auquel nous devons faire face en 2020.

Comment réussir vos salons virtuels grâce à la vidéo ?

La vidéo peut intervenir avant, pendant et après votre événement virtuel.

AVANT : des vidéos pour faire la promotion de l’événement

L’événement a lieu dans quelques semaines, vous prévoyez donc plusieurs posts sur les réseaux sociaux et auprès de vos prospects et clients pour teaser votre présence au salon virtuel. Il faut donner l’envie à votre audience de se connecter pour participer à ce nouveau format d’événement.
Faites une communication claire et simple 2 à 3 semaines avant l’événement. Répétez l’information une semaine avant, puis quelques jours avant. Voici des exemples concrets de vidéos pouvant booster votre communication :

Vidéo de présentation du salon virtuel : Proposez un motion design, ou un dans laquelle vous parlez face caméra pour donner les détails de l’événement. Dans ce contenu de de 45 secondes à 1min15, vous pouvez expliquer l’objectif du salon, pourquoi vous y serez, les nouveautés que vous allez présenter, les dates à bloquer et surtout pourquoi votre audience doit y participer. À la fin, pensez à mettre un call-to-action pour inciter les spectateurs à s’inscrire au salon virtuel.

Vidéo d’annonce : C’est un contenu court d’environ 15 secondes que vous pourrez diffuser sur vos réseaux sociaux. Vous y ajouterez, avec ou sans voix-off, les informations essentielles liées à l’événement (numéro de votre stand, dates, horaires, lien pour s’inscrire…). Ce sera un rappel pour toutes les personnes que vous avez déjà touchées grâce à la vidéo de présentation du salon virtuel.

PENDANT : Multipliez les contenus vidéo pour booster vos leads

Vos prospects et clients sont en ligne, votre mission est de rendre votre stand virtuel attractif grâce à un contenu attractif. Les vidéos sont un bon moyen pour pitcher vos services ou produits comme vous l’auriez fait en présentiel.

Vidéo de démonstration produit ou service : Si vous avez un produit ou une technologie complexe à présenter, facilitez-vous la tâche avec une vidéo. Parce que ce format mélange audio et visuel, il est idéal pour expliquer des concepts abstraits. Une vidéo de démonstration permet à votre audience de comprendre rapidement le concept de votre produit/service et de découvrir si votre solution répond à son besoin et ses problématiques. Cette contenu peut aussi lui faire découvrir une innovation pour son quotidien.

L’exemple de Bosch :

L’exemple de Saagie :

Vidéo tuto ou screencast : Vous avez réussi à capter l’attention de votre audience, c’est très bien ! Maintenant, il se demande “Comment fonctionne votre produit ou service ?”. Afin de montrer un process sur l’utilisation d’un produit ou service, vous pouvez réaliser une vidéo tuto pour projeter vos spectateurs dans l’action concrète. En plus d’expliquer clairement comment votre produit ou service fonctionne, cela rassure l’audience qui découvre votre solution sans artifices.

L’exemple de la Case de Cousin Paul :

L’exemple de la CARSAT Normandie :

Vidéo d’accroche : Une vidéo d’accroche doit susciter l’intérêt d’une cible qui ne vous connaît pas encore. Vous devez donc capter son attention, par exemple en donnant un court extrait d’un contenu premium type livre blanc, pour les pousser au téléchargement de ce dernier. Vous pouvez aussi les inciter à s’abonner à une newsletter ou à vos réseaux sociaux. En parlant face caméra, vous créerez une proximité avec l’audience. C’est idéal pour une stratégie d’acquisition de leads. Exemple dans notre article : Réaliser de meilleures vidéos explicatives (vidéo ci-dessous)

Vidéo interactive : la vidéo interactive propose à votre audience d’interagir à une ou plusieurs étapes de la lecture du contenu. Différents éléments cliquables sont placés tout au long du visionnage, tels que des quizzes à réaliser en temps réel par exemple. Idéal pour un salon virtuel !

APRÈS : Gardez le contact avec vos leads

Après une participation à un événement, il est important de communiquer sur votre retour d’expérience. Vous pouvez faire un message général sur les réseaux sociaux ou remercier vos prospects à l’occasion du mail de suivi post-événement que vous leur enverrez. Mais pour booster vos résultats et vous démarquer, pourquoi ne pas utiliser la vidéo ? Vous serez original, percutant et gagnerez en visibilité par rapport à vos concurrents.

Vidéo filmée de remerciement : Le but est de réaliser un contenu assez rapidement pour remercier de vive voix les personnes rencontrées sur votre stand virtuel. Pour conserver l’esprit digital de l’événement, vous pouvez enregistrer une vidéo avec votre smartphone pour vous adresser directement à vos leads. Vous souhaitez être accompagné pour réaliser des contenus filmés avec son smartphone ? Découvrez notre offre comment réaliser une vidéo avec son smartphone.

La vidéo personnalisée : Une vidéo personnalisée de votre offre a de nombreux avantages. Dans le cadre d’une participation à un événement, vous avez peut-être reçu des demandes de la part de prospect pour recevoir une proposition sur mesure. Pensez à personnaliser vos communications pour accrocher encore plus votre contact. C’est plus ludique et plus mémorable.

Faire un événement en ligne, comment ça marche ?

Vous êtes intéressé par le concept de ses salons en ligne, mais vous ne comprenez pas tellement comment ça marche. On essaye de vous expliquer, en tant qu’organisateur ou exposant comment ces événements en ligne fonctionnent.

L’inscription : Les visiteurs s’inscrivent en ligne et n’ont qu’à cliquer sur un bouton pour rejoindre l’événement, depuis leur bureau.
En tant qu’organisateur de salon, de multiples plateformes d’événement virtuel existent, selon les besoins et objectifs de l’événement en question.
Pour les exposants, ils souscrivent en ligne et ont souvent accès à plusieurs gammes de prix : stand seul, pack avec webinar, nombre de personnes ayant accès à la plateforme de gestion etc. Ils ont souvent la possibilité de modifier le plan 3D de leur stand afin de le personnaliser, comme lors d’un événement physique.

La communication : Les visiteurs peuvent échanger avec les exposants présents sur les stands via un tchat en ligne. Ils peuvent aussi rentrer dans les salles de conférences pour suivre des interventions en live, ou regarder des conférences en rediffusion une fois l’horaire passé. Si un visiteur souhaite une simple prise d’informations alors le tchat est suffisant. Pour un entretien de qualité, il est toujours préférable de pousser le prospect à vous appeler ou à fixer un rendez-vous hors période de l’événement pour avoir le temps d’échanger sur son projet.

Comment obtenir des leads dans un salon virtuel ?

L’avantage d’un salon virtuel est qu’il est facile d’obtenir des leads à condition de mettre en place la bonne stratégie. Les visiteurs ont rempli toutes leurs informations lors de leur inscription au salon. Pour les obtenir, vous devrez retenir leur intérêt et mettre à disposition du contenu attractif qu’ils pourront télécharger.

Retenir l’intérêt d’un internaute

Comme pour un salon professionnel physique, la première étape consiste à amener les visiteurs sur son stand en attisant leur curiosité lorsqu’ils se baladent dans les allées. Dans un événement professionnel réunissant une multitude de stands, la première chose sur laquelle nous portons notre regard, c’est le design et les informations clés mises en avant sur le stand. Dans un salon virtuel, c’est la même chose, l’internaute se dirigera vers les stands qui les attirent visuellement. Pour retenir l’intérêt d’un visiteur et qu’il se rappelle de vous, vous pouvez mettre en place diverses actions : jeux concours, démonstration de produit, nouveautés…

Contenus téléchargeables sur votre stand

Comme pour le jeu concours, si l’internaute télécharge quelque chose sur votre stand, vous obtiendrez un lead. En lui proposant des contenus pertinents et téléchargeable, vous créez une réelle valeur à votre stand et votre présence au salon. N’hésitez pas à mettre votre contenu premium en libre service, en échange des données des visiteurs : PDF, livres blancs, vidéo de présentation etc.

Webinar et conférence

Les salons professionnels proposent souvent aux visiteurs de participer à des conférences et tables rondes gratuitement. Si vous souhaitez gagner en visibilité sur le salon et entrer en contact avec les personnes présentes, motivez votre audience et vos prospects chauds à participer à votre conférence. Vous pouvez la réaliser en live, ou la pré-enregistrer pour ensuite la diffuser. N’hésitez pas à ouvrir un tchat pour échanger et répondre aux éventuelles questions. Vous pouvez aussi mettre à disposition des visiteurs une rediffusion d’un ancien webinar ou conférence sur votre stand.

Salon physique ou salon virtuel, les bonnes pratiques restent les mêmes : une bonne communication, du contenu partagé et une stratégie prévue à l’avance. L’important n’est pas de concentrer tous ses efforts le jour-J. La préparation de votre salon virtuel et de sa communication en amont et en aval est tout aussi importante. Vous participez à un événement prochainement et avez besoin de contenus audiovisuels pour booster vos leads ? Contactez l’équipe de TopoVideo, agence de production audiovisuelle, nous serons ravis de vous conseiller.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

Meilleure agence vidéo : quels critères prendre en compte ?     Comment mesure l'efficacité de votre video ?

Vous souhaitez être accompagné dans de nouveaux projets vidéos ?

Contactez-nous ou envoyez-nous votre brief.

Contactez-nous