fbpx

Blog

Dans plusieurs secteurs, et notamment dans l’industrie, ils existent de nombreux risques professionnels. Afin de prévenir ces risques, les entreprises mettent en place une démarche de prévention auprès de tous les acteurs concernés. Une fois les actions de prévention mises en place, il faut les promouvoir, les rendre accessibles à tous et les valoriser. Il faut donc communiquer de manière efficace et régulière. Et quoi de mieux qu’une TopoVideo pour expliquer simplement et de manière ludique un message compliqué à sa cible ?
La vidéo est un format accessible à tous. Il ne faut pas oublier que certaines personnes touchées par les actions de prévention ne savent ni lire ni écrire. Dans ce cas, impossible de faire passer un message clair sans vidéo.

danger picto


Nouvelles technologies = nouveaux risques.
Comment communiquer en vidéo ?


Les technologies et méthodes de travail ne cessent d’évoluer dans le monde professionnel et impactent sans cesse les conditions de travail et l’organisation des entreprises. Bien que ces technologies simplifient le travail et boostent la productivité, elles impactent aussi la santé et la qualité de vie au travail de chacun. Les actions de prévention des risques doivent donc se multiplier et leur promotion aussi.

Avec une vidéo explicative dessinée, on peut très facilement mettre en avant les avantages et inconvénients d’un produit, d’une nouvelle technologie.

En exemple, voici une vidéo réalisée pour INRS afin de sensibiliser sur l’usage des exosquelettes au travail. Dans cette vidéo, nous racontons l’histoire de Luc, responsable d’une plateforme d’expédition de colis. Il a décidé d’acheter des exosquelettes pour ses employés sans connaître les risques et s’en s’y préparer.

 


Une vidéo dessinée résumant les bons réflexes de sécurité


Vous souhaitez que vos collaborateurs ou partenaires respectent les consignes de sécurité mises en place dans votre entreprise. Mais ce n’est pas toujours facile de marquer les esprits et captiver l’audience sur ce sujet. Pour une communication efficace, vous ne devez pas être moralisateur, sinon, l’audience se braque et le message passe à la trappe. Une vidéo dessinée permet de montrer les pratiques à respecter, le tout sur un ton ludique, dynamique et compréhensible de tous.

Par exemple, cette vidéo réalisée par TopoVideo pour une filiale de Benteler énumère une dizaine de situations pour travailler en toute sécurité.


Le témoignage en prise de vue réelle


Une interview témoignage où quelqu’un raconte son histoire et son expérience peut favoriser la prise de conscience. La personne interviewée va montrer certaines émotions en s’exprimant. Cela créé une empathie et donc une proximité entre la personne qui parle et le spectateur, on se met très facilement à la place du témoin.

Les prises de vues réelles peuvent être accompagnées de text et de pictos pour appuyer le discours et avoir plus d’impact auprès du public cible.


Une série de plusieurs épisodes pour former et sensibiliser


Lorsque le sujet est très complexe et qu’il y a plusieurs messages à faire passer, il est préférable d’opter pour une série de vidéos. Pour qu’elle soit efficace, une vidéo ne peut contenir qu’un message et ne s’adresser qu’à une seule cible.

La vidéo est le format idéal pour former puisqu’en terme d’engagement, c’est l’un des plus efficaces, à condition que la vidéo soit courte et ludique.

Allianz souhaitait sensibiliser le grand public et ses collaborateurs aux cyberattaques. Plusieurs sujets devait être abordés :  la sécurité des mots de passe, le paiement sur les sites internet, la notion de cheval de troie et de phishing. TopoVideo a réalisé une série de 4 vidéos, retraçant l’histoire du club “Web Surf” :


Vous avez un projet vidéo ?
Vous souhaitez être accompagné dans la diffusion de votre vidéo ?
Footer_articles.png
Écrit par Joséphine
Chargée de communication
Le 6 mai 2019