Quelle vidéo pour quel objectif de communication ?

par | 18 Mai 2022

En termes de communication, la vidéo est le moyen le plus efficace pour booster votre SEO et votre visibilité. Elle facilite la compréhension de vos messages, accroît l’attractivité de votre marque et renforce la proximité avec votre audience. En effet, 86% des consommateurs désirent voir plus de contenus vidéos de la part des marques qu’ils soutiennent. Mais quelle vidéo produire selon votre objectif ? TopoVideo vous détaille tout dans cet article.

Définir ses objectifs

Afin de déterminer le type de vidéo adéquat, votre première mission sera de réfléchir au résultat escompté vis à vis de votre stratégie marketing et de vos objectifs de communication. Pourquoi souhaitez-vous faire cette vidéo ? Vos objectifs fixés consistent-ils à…

  • Valoriser votre image de marque ?
  • Développer votre notoriété ?
  • Informer sur votre gamme de produits ?
  • Promouvoir un événement ?

Interrogez-vous ensuite sur les idées et les valeurs que vous désirez véhiculer pour déterminer le ton du discours. Demandez-vous, à quel public ce contenu va-t-il s’adresser ? Il faudra adapter le vocabulaire et le message à son niveau de connaissance. Enfin, quelle action souhaitez-vous que l’audience effectue en fin de vidéo ? Et n’oubliez pas, il est capital que votre communication concorde avec votre marque et vos objectifs.

Pour vous aider à les définir, on dit qu’un objectif doit être SMART :

  • spécifique,
  • mesurable,
  • acceptable,
  • réaliste,
  • et temporellement défini.

Également, identifiez les émotions que vous souhaitez véhiculer. Quel ton donner à votre message ? En effet, selon l’ambiance de votre vidéo, le ressenti de la cible sera différent. Dans une vidéo en motion design ou en animation dessinée, le style choisi influe aussi sur le ton de la vidéo (léger, sérieux, humoristique, institutionnel, etc.). Vous pouvez à présent déterminer quel type de communication mettre en place selon votre stratégie globale et vos besoins, mais aussi ceux de votre cible.

Quelle vidéo choisir ?

Il reste à identifier le type de vidéo à inclure dans votre stratégie de communication. Voici des idées de vidéos à réaliser selon vos types d’objectifs.

Valoriser votre entreprise auprès des futurs candidats

Pour mettre en avant l’activité de votre société et la manière dont cette dernière évolue autour de ses valeurs, optez pour la vidéo RH (également appelé film corporate ou vidéo institutionnelle). C’est un excellent moyen de booster sa marque employeur et de donner envie aux futurs candidats de rejoindre votre entreprise. Ce format de communication se décline en de nombreux objectifs ! Une vidéo corporate peut retranscrire votre activité, votre expertise et votre professionnalisme, mais aussi l’ambiance de travail au quotidien.

Pour ce type de vidéos, plusieurs pistes sont envisageables :

  • Des interviews collaborateurs,
  • Un film culture d’entreprise,
  • La visite de vos locaux ou site de production, (en 360 par exemple)
  • Un récap vidéo d’un évènement interne,
  • Ou encore une vidéo de recrutement.

Ces formats de communication ont pour objectif de mettre en avant vos collaborateurs, votre vision et vos valeurs et de booster votre marque employeur. Authentiques et captivantes, ces vidéos permettent de faire aimer facilement votre entreprise, organisation ou association.

Préparer et réussir son interview collaborateur en vidéo

Valoriser votre entreprise pour les futurs clients

Pour valoriser votre entreprise, il est intéressant de s’orienter vers le film de présentation. Ce type de vidéo permet de faire le descriptif de votre société, d’expliquer sa structure, son fonctionnement et son cœur d’activité, mais aussi de partager vos valeurs, par exemple au travers d’une visite de vos locaux.

L’usage du storytelling vous permet de véhiculer des émotions, tout en rendant votre contenu attractif et attachant. Vous pouvez par exemple raconter l’histoire de votre société, celle du dirigeant ou d’une “success story” en interne. Ce type de vidéo est très efficace au sein des stratégies de communication. Pourquoi ? Car le storytelling véhicule des émotions, et les émotions rendent vos messages mémorables. Une histoire bien racontée vous donnera un contenu vidéo dynamique, permettant la communication de vos messages en toute simplicité.

Pour faire briller votre entreprise auprès de vos prospects, rassurez-les avec des interviews de vos clients actuels ! Un témoignage client sera à la fois gage de confiance pour votre entreprise mais aussi un moyen d’appuyer sa crédibilité.

Si votre objectif est de transmettre des informations sur l’entreprise et ses collaborateurs, optez pour le reportage. Plus long, ce format est un bon compromis entre l’interview et le film d’entreprise. Vous pouvez en faire savoir plus sur votre expertise ou sur les actualités du marché. Un des avantages du reportage est qu’il s’adresse à des publics très variés et peut répondre à différents objectifs de communication, que vous souhaitez promouvoir votre image en interne ou en externe.

Valoriser votre entreprise en interne

Les vidéos marque employeur ou les interviews collaborateurs ont une portée externe mais aussi un impact sur l’image en interne. Premièrement, vos collaborateurs se sentent valorisés de prendre la parole face caméra. Les vidéos d’événement internes sont motivantes et permettent de se remémorer des moments passés avec les équipes.

Vous avez également la possibilité de réaliser des vidéos trimestrielles, par exemple sur les résultats obtenus par l’entreprise. C’est une façon de valoriser le travail fourni par vos collaborateurs et d’informer les parties prenantes.

Mettre en avant votre gamme de produits ou services

Si votre objectif est de promouvoir vos produits ou services pour faire plus de ventes, optez pour une vidéo “produit”. En style filmé ou animé, elles servent à présenter facilement les bénéfices et avantages d’un produit ou d’un service. Avec ce format, vous expliquez simplement les aspects et fonctionnalités techniques d’un produit ou d’une offre de services. En utilisant le storytelling vidéo, vous ferez adhérer votre audience au message : racontez comment votre offre résout les problèmes rencontrés par votre cible. Ce type de vidéo est un grand indispensable pour les entreprises, sans compter que 70% des consommateurs préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service !

Métropole Rouen Normandie

Engie Lab Crigen

Vous pouvez également réaliser des vidéos “tutoriel”. Elles consistent à expliquer le fonctionnement d’un produit tout en le promouvant indirectement.

Le comptoir de l’emballage – Glory

Carsat Normandie

Pour le lancement d’une nouvelle offre, réalisez un teaser : l’objectif est de retranscrire les informations importantes à travers un message court et ludique. C’est un vrai atout pour vos stratégies de communication : son format court et dynamique permet d’inciter à l’action et de convaincre votre audience en quelques dizaines de secondes. Bien sûr, il ne faudra pas oublier d’intégrer un appel à l’action afin de rediriger l’audience vers votre site ou l’inciter à vous contacter. Si vous possédez une vidéo de présentation d’1min30, vous pouvez créer une version alternative de 30 secondes. Elle vous servira de teaser sur les réseaux sociaux et poussera l’audience à aller regarder la vidéo complète.

Si votre objectif est de faire connaître le produit phare de votre gamme ou présenter une nouveauté, optez plutôt pour un film publicitaire qui pourra être diffusé sur le web ou à la télévision (selon votre budget). C’est un moyen pour vous d’élargir votre audience et de donner envie d’acheter à votre public. Selon le Digital 2022 Global overview report, plus d’un internaute sur quatre (27,6 %) découvre de nouvelles marques, produits et services grâce aux publicités sur les médias sociaux ! Ce pourcentage ne reste que légèrement inférieur à celui des publicités télévisées (31,1 %).

Avec ce format, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : du film au motion design en passant par l’animation graphique, les possibilités de création sont nombreuses ! L’animation d’images, de données chiffrées, de dessins ou de personnages a l’avantage de présenter votre offre de manière amusante.

👉 Si vous ne savez pas quel style adopter pour votre projet, nos experts vous conseilleront ! Une vidéo sur-mesure qui respecte votre idée, votre cible, votre charte graphique et vos supports de communication.

Faire la promotion d’un événement…

Vous souhaitez faire la promotion d’un événement ? Réalisez un teaser d’événement : Dans la même logique que pour un nouveau produit ou service, vous attisez la curiosité de votre cible et incitez à participer à votre événement. Les vidéos teasers sont aussi l’occasion d’accroître la notoriété de votre marque. Leur format court et attractif est plus engageant et facilite le partage.

Créativité, nouveauté… Succès ?

Les nouveaux formats vidéos comme les Réels et les TikTok sont marqués par un succès fulgurant ! Et ce n’est pas étonnant : elles sont très faciles à consommer. En allant des vidéos tutorielles aux vidéos humoristiques, en passant par les “tendances” du moment, ces vidéos de courte durée ont pour avantage de marquer les esprits. Surtout, la fonctionnalité du re-partage sur les réseaux sociaux rend votre contenu viral en quelques minutes. Vous gagnez en visibilité et êtes donc susceptible de toucher une plus grande audience, source de nouveaux clients. Vos objectifs marketing relatifs à la notoriété et au développement de votre marque doivent être inclus dans une stratégie social media.

Là encore, faites preuve de créativité. L’objectif est de faire de la communication autour de votre entreprise, vos produits ou vos valeurs en quelques secondes. Vous avez très peu de temps pour convaincre l’audience, par conséquent, si vous optez pour ce format de vidéo, votre contenu doit correspondre à la fois à votre image de marque,à la plateforme de diffusion et à la tranche d’âge des utilisateurs.

Par exemple, la plupart des utilisateurs de TikTok sont des jeunes de 15 à 25 ans. L’audience varie d’un réseau social à l’autre. À vous d’identifier la ou les plateformes qui correspondent à votre cible. Retenez que 73% des consommateurs sont influencés par la présence d’une marque sur les réseaux sociaux pour faire un achat, votre présence y est donc recommandée.

Si vous souhaitez communiquer sur une information simple de manière virale et engageante, optez pour le “snack content” (ou micro contenu). L’objectif de cette communication est d’être consommer facilement et rapidement sur les réseaux sociaux. En général, un snack content donne une information unique comme une donnée chiffrée, les dates d’un évènement, une citation inspirante, etc.… Alimentez ainsi vos réseaux sociaux pour faire agir les consommateurs en re-partageant des vidéos sur des supports dynamiques.

En conclusion, plusieurs choix s’offrent à vous pour votre communication vidéo :

  • la vidéo RH, ou vidéo corporate
  • la vidéo de présentation
  • la vidéo tutoriel
  • la vidéo publicitaire
  • les teasers et vidéos d’événements
  • le snack content

Vous savez désormais quelle vidéo adopter selon vos objectifs de communication. Il ne vous reste qu’à choisir le bon prestataire vidéo !

Vous désirez le meilleur pour vos projets audiovisuels ? Contactez-nous ! L’équipe de TopoVideo sera ravie de collaborer avec vous :).

Mieux vendre et mieux recruter grâce au film d’entreprise

Pourquoi collaborer avec un prestataire vidéo ?

7 utilisations du motion design en entreprise