fbpx

Blog

La vidéo est devenu le fer de lance du marketing. C’est un des outil les plus performant, à condition de respecter quelques règles. Pour en tirer le meilleur profit, il faut s’adapter à la nouvelle consommation de ce format. Nous vous expliquons tout dans cet article.


Rapidité et facilité : l’évolution du comportement des internautes

La facilité d’accès aux technologies et à Internet a fait évoluer notre façon de consommer. Avec l’usage quotidien des ordinateurs, smartphones, tablettes, et grâce à une connexion toujours plus fluide, avoir accès à l’information rapidement et facilement est devenu la norme.

Pour toucher et séduire davantage leurs cibles, les spécialistes du marketing ont repensé leurs stratégies. Ils ont besoin d’être compris et mémorable, le tout dans un temps record, ils ont besoin d’un média dynamique et ludique : la vidéo.

video marketing

 Les internautes apprécient ce format pour sa facilité de consommation. Notre cerveau traite 60 000 fois plus vite les vidéos que le texte. La vidéo est engageante et permet une interaction plus facile entre les marques et les consommateurs. On comprend donc pourquoi la vidéo est le format privilégié des entreprises et des marketeurs !

Avec l’usage intensif des nouvelles technologies (réseaux sociaux, multi-écrans, …), notre capacité d’attention est devenue plus courte. Nous sommes passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013 - Étude Microsoft - C’est pourquoi nous disons que les 8 premières secondes d’une vidéo sont cruciales, si vous n’avez pas capté l’attention de l’internaute dans ce timing, il ira chercher l’information autre part.

Une vidéo en page d’accueil de votre site peut donc vous aider à retenir l’attention de vos visiteurs. De plus, elle allonge en moyenne le temps de visite sur un site de 2 minutes. Elle peut également servir en introduction de rendez-vous ou en réunion pour synthétiser une information et relancer l’attention.

Réussir sa stratégie de vidéo marketing

Pour réussir votre stratégie vidéo, retenez 3 choses : la vidéo est omniprésente, il faudra vous démarquer, diversifiez sa forme et son contenu et gardez en tête que le processus de création d’une vidéo est long.

  • Démarquez-vous grâce à une bonne diffusion

Les entreprises qui ont diffusé les premières vidéos marketing n’avaient pas besoin d’une stratégie de diffusion agressive, publier une vidéo suffisait à son succès.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les techniques pour créer des vidéos sont moins coûteuses, plus accessibles. En 2018, plus de 80% des entreprises utilisaient la vidéo comme outil marketing - Source Hubspot - La vidéo est partout, mais peut-on considérer cela comme une saturation qui menace l’avenir de la vidéo marketing ? Pas vraiment, puisque les internautes regardent en moyenne 1h30 de vidéos par jour et la demande ne cesse de croître ! Le public est friand de vidéos et attend qu’on leur propose du nouveau contenu.

Digital Marketing

Cependant, une bonne diffusion reste une étape clé pour toucher sa cible, pensez-y en amont de la production de votre vidéo : vous pourrez adapter le contenu au canal de diffusion choisi (Facebook, Twitter, intranet, site web, salon professionnel…).

Soyez divertissant et ludique dans les premières secondes de votre vidéo pour accrocher les internautes et les convaincre de regarder la suite.

  • Diversifiez le format et le contenu de vos vidéos

Nous l’avons vu, la vidéo est omniprésente. En proposant toujours les mêmes formats de vidéos aux internautes, vous ne retiendrez pas leur attention. Il faut innover, proposer de nouvelles choses : vidéo en animation 2D, prise de vue réelle, format vertical ou carré…

formats video

Les réseaux sociaux développent de nombreuses fonctionnalités pour aider les entreprises à diversifier leur contenus. On peut retrouver les stories avec leur format vertical, les vidéos interactives et leur côté ludique, les vidéos 360° qui permettent d’engager une communauté et la faire voyager.

Les internautes sont friands de nouveautés. N’hésitez pas à faire des tests, à diversifiez vos contenus sur les réseaux sociaux et surtout analysez vos résultats pour découvrir quels formats rencontrent le plus grand succès.

  • Prenez le temps de créer une bonne vidéo

Les vidéos marketing prennent du temps à réaliser, surtout si vous décidez de vous y mettre seul. Il faut d’abord étudier ce que votre cible aime, déterminer les formats de vidéos qui auront du succès, connaître les astuces de diffusion selon les canaux de diffusion. En plus de ça, il y a également toute la partie production : Comment écrire un script efficace ? Comment faire du storytelling ? Quel style convient le mieux ?

idée travail

L’important, c’est d’avoir UN message et UNE cible uniquement par vidéo, sinon, vous ne serez pas pertinent. Si vous avez plusieurs messages à faire passer ou plusieurs cibles sur un même sujet, alors découpez en plusieurs épisodes et faites une série de vidéos !

Il ne manquera plus qu’à déterminer un planning de publications pour donner rendez-vous à votre communauté !

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la création de votre vidéo marketing, faites appel à un freelance, ou à une agence d’experts. Les experts de TopoVideo peuvent vous aider dans la réalisations de vos vidéos. Cliquez ici pour nous contacter.

La vidéo est-elle l’outil marketing le plus efficace ?

Depuis quelques années déjà, la vidéo marketing a fait ses preuves. Elle offre un taux d’engagement plus élevé que la plupart des contenus auprès de votre communauté. Elle valorise votre image de marque sur internet et booste vos ventes. Cependant, une analyse de vos réseaux et la mise en place d’une stratégie de diffusion est nécessaire si vous souhaitez ressortir de cette jungle de contenus. N’hésitez pas à être créatif, ludique et compréhensible par votre cible, vous aurez plus de chances de vous démarquer de la concurrence !


L’équipe de TopoVideo est experte dans la production de vos vidéos marketing et vidéos explicatives.
Nous vous accompagnons de la rédaction du script jusqu’à la diffusion de vos vidéos.

Si vous êtes intéressés,
Footer_articles.png
Écrit par Joséphine
Chargée de communication
Le 27 mai 2019