webleads-tracker

Comment créer une vidéo animée professionnelle ?

par | 13 Nov 2020

Pour communiquer, former ou informer, il existe de nombreux médias. La vidéo est l’un des plus efficaces car elle est engageante, accessible, et très appréciée grâce à son aspect visuel et communicatif (elle suscite des émotions). Il existe une multitude de formats, que ce soit sur le fond ou sur la forme : film, 360°, dessiné, motion design, animation 2D. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents moyens qui s’offrent à vous pour réaliser une animation.

Une vidéo animée c’est quoi ?

On dit d’une vidéo qu’elle est “animée” lorsque les visuels sont créés à la main ou sur ordinateur puis mis en mouvement. Vous pouvez par exemple créer votre vidéo de présentation sous ce format.

Le motion design

Le motion design, ou “motion graphics design”, c’est l’art de donner vie au graphisme. C’est le terme général utilisé pour définir les médias mettant en mouvement des personnages, des formes, des chiffres, des textes et des pictogrammes. Ces éléments sont créés sur ordinateur souvent dans un style “flat design”, qui est très tendance ces dernières années dans les vidéos de présentation (toutes les plus grandes marques ont mis à jour leur logo en flat design).
Ce style d’animation est présent partout dans notre quotidien : animation de logos sur le web, jingle des émissions télévisées, un graphique à colonnes animées dans une présentation powerpoint, un pictogramme de chargement qui tourne sur lui même, etc. Dans tous ces exemples, on retrouve du motion design.

En résumé, c’est un style moderne, plutôt minimaliste, très dynamique et créatif. Il permet de simplifier la compréhension des messages grâce aux visuels qui imagent des concepts abstraits, difficilement explicables à l’oral.

Métropole Rouen Normandie
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

L’animation dessinée

Parmi les vidéos animées, on retrouve également l’animation dessinée. Dans ce cas, les illustrations sont créées à la main par un artiste dessinateur, puis animées sur un logiciel spécifique. Avant, à l’époque des premiers Disney, les “dessins-animés” utilisaient de l’animation traditionnelle. C’est à dire que chaque étape du mouvement d’un objet ou d’un personnage était découpée et dessinée. La technique est assez chronophage et peu utilisée aujourd’hui, sauf si c’est l’effet recherché en termes de style d’animation. Une vidéo animée avec des illustrations créées sur ordinateur permet d’industrialiser la production, d’aller plus vite et de limiter les coûts. C’est pourquoi le nombre d’animations dessinées a grandement évolué par la suite.

Dans le cadre d’une communication ou d’une formation au sein d’une entreprise, la vidéo animée est plutôt courte, 1 minute 30 à 2 minutes maximum. Elle raconte une histoire et met en scène un personnage dans lequel se reconnaîtra la cible. Elle utilise les codes de l’apprentissage et suscite les émotions grâce au storytelling, ce qui booste la mémorisation à long terme.
En résumé, l’animation dessinée peut convenir à la plupart des styles d’illustration, qu’ils soient minimalistes, réalistes ou très détaillés. Elle permet de raconter une histoire et faire passer un message de manière ludique et simplifiée si besoin. 

INRS
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

La vidéo animée, pourquoi ça marche ?

La vidéo animée est efficace pour répondre à vos objectifs de communication ou de formation car premièrement, elle stimule la mémoire en faisant appel aux sens : la vue et l’ouïe. L’information donnée est donc répartie entre ces deux “voies d’accès” au cerveau et évite ainsi toute « surcharge » d’un sens.

Cette technique est utilisée à l’école, par exemple lorsque le professeur dicte l’information à l’oral et la note également à l’écrit sur le tableau. Nos deux sens sont alors stimulés par la même information au même moment. La vidéo animée reprend ce principe et s’adapte à tous types de mémoire (visuelle ou auditive).

L’autre avantage, c’est que l’on peut également répartir l’information entre les deux sens. C’est à dire que certaines informations mineures peuvent être seulement dessinées ou inversement, citées uniquement dans la voix-off. Le but est le même, ne pas surcharger le spectateur et hiérarchiser l’information pour être compréhensible et mémorable. 

En bref, la vidéo animée permet de susciter l’attention, de la retenir, de booster la mémorisation mais aussi de comprendre facilement un sujet, même le plus complexe. En présentiel ou à distance, ce média est efficace et plus apprécié que les powerpoints de la part des apprenants.

Comment créer une vidéo animée ? Quelles solutions ?

Dans cette partie, nous allons voir les différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer une vidéo animée. Bien sûr, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. À vous de voir les critères de sélection qui vous importent le plus. 

Avec un outil en ligne

Vous trouverez différents outils en ligne qui vous proposent de créer vos propres vidéos animées. Les visuels gratuits proviennent de banques d’images, disponibles pour tous les utilisateurs de l’outil/logiciel. Ou alors, vous avez la possibilité d’importer vos propres visuels, mais leur animation sera limitée.
Certains outils fournissent des templates dans lesquels vous pouvez y ajouter du texte, des images ou des films libres de droits ou déjà réalisés par vos soins. 

Avantages :

  • Coût : quelques outils ont des versions gratuites.
  • Flexibilité : vous créez votre contenu quand vous le souhaitez.

Inconvénients :

  • Manque d’originalité
  • Communication non différenciante : vos concurrents peuvent avoir la même vidéo que vous.
  • Pas d’accompagnement ou de conseils d’experts

Faire appel à un freelance

De nombreuses personnes talentueuses proposent leurs services sur internet (rédacteurs, illustrateurs, animateurs…). Vous pouvez sélectionner plusieurs talents et travailler avec eux sur votre projet. Ils seront en mesure de vous fournir un travail selon le budget dont vous disposez. Si vous souhaitez confier votre production de A à Z, alors il faudra sûrement choisir plusieurs freelances.

Avantages :

  • Contenu personnalisé et créatif
  • Conseils des freelances experts

Inconvénients :

  • Budget très variable selon l’expérience et le travail fourni
  • Un projet chronophage où vous devrez orchestrer la production
  • Aucune garantie en termes de planning de production

Se former et gérer la production seul

On n’est jamais mieux servis que par soi-même, n’est-ce pas ? Eh bien ça dépend… Si vous êtes courageux et surtout passionné par l’audiovisuel, alors pourquoi pas vous former pour en assurer la production. Film, motion design, animation dessinée, il faudra choisir votre spécialité et vous former sur tous les postes : écriture, paramétrages, cadrage, prise en main des outils, montage, logiciels, animation, etc. Si vous souhaitez un média très simple et peu animé, alors vous pouvez toujours créer un powerpoint animé. Une fois entièrement maîtrisé, l’outil peut être intéressant. 

Avantages :

  • Aucun intermédiaire, flexibilité du planning. 
  • Budget avantageux (après l’achat du matériel et la licence des logiciels)

Inconvénients :

  • Un projet chronophage
  • Investissement dans le matériel et les logiciels

Internaliser la production avec un pôle vidéo

Si vous avez l’occasion de créer un pôle vidéo en interne chez vous, cela peut-être très intéressant en termes d’efficacité de production. Vous engagez les experts directement chez vous. Cependant, il faudra une stratégie de contenu vidéo très complète afin d’alimenter votre studio interne sur le long terme. 

Avantages :

  • Flexibilité
  • Rapidité de production
  • Peu d’intermédiaires

Inconvénients : 

  • Coûts très élevés sur le court terme
  • Demande une stratégie de contenus pointue pour toujours alimenter la production. 

Faire appel à une agence de production

Pour créer vos vidéos animées, vous pouvez faire appel à une agence de production experte, comme TopoVideo. Ce type d’agence possède les talents en interne ou fait appel à des prestataires testés et approuvés. Une agence est capable de vous proposer une palette de styles très large pour correspondre à vos besoins : filmé, motion design, animation 2D… Un chef de projet gère toute la production, et vous n’avez qu’à apporter vos corrections sur les différents éléments livrés.  

Avantages :

  • Un planning de production optimisé (et respecté à 100% chez TopoVideo)
  • Un gain de temps considérable pour vous
  • Un chef de projet dédié pour une production facilitée
  • Un large choix en termes de style (écriture, visuel, animation)
  • Un contenu sur-mesure et adapté à vos objectifs et stratégies
  • Un accompagnement par des personnes expertes du métier pour vous conseiller

Inconvénients : 

  • Coût (variable selon les agences)
  • Trouver la meilleure agence vidéo : elles sont nombreuses sur le marché. Choisissez celle qui travaille avec les mêmes méthodes que vous, qui partage vos valeurs et entretient un bon relationnel.

Pour créer une vidéo animée, vous pouvez faire appel à une agence, à un freelance, ou encore utiliser un outil en ligne. Tout dépend du temps que vous pouvez consacrer au projet, de votre budget et surtout de vos objectifs de communication ou formation. 

Si vous cherchez un accompagnement expert avec une méthodologie précise et un planning respecté, faites appel à une agence de production de vidéos explicatives pour créer votre vidéo animée. Vous serez entre de bonnes mains durant toute la production et il sera plus facile d’obtenir le résultat attendu.

Contactez-nous ou envoyez-nous votre brief !

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur la vidéo, c’est par ici :

Meilleure agence vidéo : quels critères prendre en compte ?

Comment faire un brief pour une agence vidéo ?