webleads-tracker

Du nouveau chez TopoVideo : la vidéo interactive

par | 22 Avr 2020

Vous souhaitez enrichir vos contenus audiovisuels ? Rendre votre audience active en y ajoutant de l’interaction ? Améliorer votre pédagogie et favoriser la mémorisation d’informations ? Ça tombe bien, chez TopoVideo, nous vous accompagnons désormais dans vos projets de vidéos interactives.

Du-nouveau-chez-TopoVideo-la-video-interactive

C’est quoi la vidéo interactive ? 

Par définition et comme son nom l’indique, ce format de vidéo favorise l’interaction. En effet, la vidéo interactive fait intervenir votre audience à une ou plusieurs étapes du visionnage à travers la mise en place d’éléments cliquables tels que des questionnaires à choix multiples à réaliser en temps réel par exemple.

Grâce à ces interactions, votre contenu est encore plus captivant et la mémorisation de vos messages par votre audience est facilitée.

Découvrez ci-dessous un exemple permettant de vous familiariser avec TopoVideo.

 

La vidéo interactive peut facilement être diffusée sur votre site web ou plateforme elearning. Vous pouvez également l’intégrer au sein de vos campagnes emailing pour la diffuser auprès de vos collaborateurs (sous la forme d’un lien à partager).

Pour qui ? Pourquoi ?

Ce format intrigue et vous vous demandez sûrement dans quelles situations l’utiliser, dans quel but et quels sont précisément les bienfaits que vous pourrez en tirer. Ça tombe bien, on vous explique tout !

À qui se destine la vidéo interactive ?

Vous êtes formateur professionnel ? Chargé de formation ? Responsable de digital learning ? Ou encore chargé de communication interne ?

Dans ce cas, la vidéo interactive entre totalement dans votre champ de missions. Elle se destine tant à des objectifs de formation que de communication interne.

1. Elle booste les performances de vos formations. Elle améliore et facilite :

  • La mémorisation d’une démarche
  • L’apprentissage du fonctionnement d’un service ou produit
  • La compréhension d’un logiciel
  • La vérification des acquis

2. Elle dynamise votre communication interne. Elle améliore :

  • L’explication d’une procédure de sécurité
  • La prévention auprès de vos collaborateurs
  • La compréhension d’un sujet complexe
  • La vérification de la compréhension des messages

Pourquoi créer une vidéo interactive ?

Ce type de contenu présente de nombreux avantages.

En maintenant l’audience active et en la rendant actrice pendant le visionnage, elle améliore considérablement la concentration et la mémorisation. 

La vidéo interactive permet aussi de faciliter l’apprentissage. Par exemple, si le spectateur réalise une erreur lors du quiz, il peut (re)visionner à souhait l’extrait qui explique le concept, la démarche, le produit… Et ainsi comprendre son erreur et la corriger lui-même.

Enfin, la vidéo interactive offre à vos collaborateurs une expérience utilisateur innovante et mémorable, ce qui permet d’atteindre 4 fois plus de complétion (donnée Kumullus observée chez ses clients). Appliquée à l’audiovisuel, la complétion désigne la proportion moyenne de visionnage.

Pour en apprendre plus sur l’intérêt d’une vidéo interactive pour votre activité, vous pouvez consulter notre article Pourquoi intégrer la vidéo interactive à sa stratégie.

Comment créer une vidéo interactive ? 

La vidéo interactive implique un processus de production plus spécifique, qui reprend toutefois les différentes étapes de la TopoMéthode, notre méthode de production de vidéos explicatives.

Comme pour tout projet TopoVideo, on commence par votre brief. Nous fixons un premier rendez-vous pour prendre connaissance de vos besoins en termes de création audiovisuelleLors de cette première étape, vous pouvez nous partager les éléments que vous pensiez  intégrer à votre réalisation (images, fichiers PDF…). Si besoin, chez TopoVideo, nous pouvons aussi créer des ressources sur-mesure telles que des illustrations à incorporer à votre vidéo interactive. Si vous ne savez pas encore quels éléments intégrer, pas de panique, nos concepteurs pédagogiques sauront vous conseiller !

La seconde étape concerne l’élaboration d’un scénario puis d’un storyboard. Le scénario correspond au déroulé de votre réalisation. Le storyboard désigne quant à lui plusieurs croquis permettant de visualiser le rendu final du projet. Dans le cadre d’une vidéo interactive il est nécessaire de créer une arborescence, qui consiste à représenter schématiquement tous les chemins possibles afin de s’assurer des bonnes combinaisons.

En plus du travail de scénarisation habituel, nous mettons en oeuvre une conception pédagogique. Il s’agit d’anticiper les meilleurs points d’interaction pour impliquer efficacement l’apprenant selon les objectifs de formation.

En résumé, lors de cette étape, nous décidons :

  • du nombre de chapitres, s’il y a plusieurs contenus à réaliser
  • du découpage optimal des vidéos afin d’intégrer les ressources aux bons moments
  • des ressources les plus pertinentes à intégrer

Pour cela, nous travaillons ensemble afin de réaliser un support totalement adapté à la formation.

Notre équipe de production gère ensuite la partie réalisation de la vidéo (motion design, animation, tournage, voix off) en fonction de ce que nous avons établi ensemble lors du brief. Nous recommandons également lintégration de sous-titres pour faciliter l’apprentissage et rendre votre contenu accessible à tous.

Votre réalisation est presque prête, reste à y ajouter les différents éléments d’interaction prédéfinis.

Pourquoi confier votre projet à TopoVideo ?

TopoVideo réunit une équipe d’experts de la production de vidéos explicatives. Toutes nos créations sont réalisées sur-mesure et avec passion. Nos chefs de projet vous offrent un accompagnement personnalisé, de la production de votre contenu jusqu’à sa diffusion. On s’occupe de tout !

De plus, nous travaillons main dans la main avec notre partenaire Kumullus, expert de la vidéo interactive. Kumullus permet d’ajouter des “cibles interactives”, c’est à dire des éléments cliquables qui vont créer de l’interaction avec votre audience tels que :

  • des contenus multimédias (animations, image, lien…)
  • de la documentation (pdf, word, excel, word…)
  • des éléments pédagogiques (quiz, questionnaires à choix multiples, cartes à ordonner, mot mystère, associer une image à la bonne réponse…)

Nous sommes également en mesure de vous donner accès à des statistiques comportementales afin d’évaluer l’efficacité de votre projet.

Plusieurs indicateurs sont mesurés par Kumullus :

Du-nouveau-chez-TopoVideo-la-video-interactive-KPIS

Du-nouveau-chez-TopoVideo-la-video-interactive-Statistiques-Kumullus

Du-nouveau-chez-TopoVideo-la-video-interactive-Statistiques-Kumullus-2

La vidéo interactive permet d’enrichir vos contenus avec des contenus multimédias. En favorisant l’interaction, vous améliorez votre pédagogie et l’attention de vos audiences. Vos collaborateurs bénéficient d’un meilleur apprentissage et mémorisent ainsi mieux vos messages.

Si vous avez besoin d’être accompagné pour lancer ce type de projet, notre équipe sera ravie de pouvoir échanger avec vous !

Retrouvez nos autres articles :

Vidéo interactive pourquoi l'intégrer à sa strategie

Cas client Cegos formation en ligne

Vous avez un projet ?

Contactez-nous