webleads-tracker

Méthode de
création de vidéos

Découvrez la TopoMéthode, notre processus de création de vidéos. Tous nos projets sont créés en 7 étapes de production, du brief à la diffusion. Nous réalisons des vidéos sur-mesure pour nos clients en motion design, en dessin, en animation ou en film.

Rencontre 1

Le brief

Le projet de création commence par un rendez-vous avec un chef de projet et un rédacteur. L’objectif de cet entretien, c’est de bien comprendre votre métier, vos besoins en communication, les messages à faire passer, la cible à laquelle s’adresser, mais aussi vos outils et votre stratégie de diffusion. En d’autres termes, vous nous confiez votre brief et nous échangeons et vous conseillons à son sujet. À l’issue de cette rencontre, nous avons alors toute la matière pour commencer à réfléchir sur la création de votre contenu.

Le script

Tenant compte de tout ce que vous nous avez dit lors du premier entretien, notre rédacteur écrit un premier script. Il s’agit du texte de la voix off. Sa rédaction implique le respect d’une certaine structure : poser le contexte, souligner le problème, annoncer la solution, donner la preuve et ajouter un call-to-action. Nous utilisons un style d’écriture parlé afin que l’acteur voix-off puisse adopter un ton naturel. Le vocabulaire employé doit absolument être adapté et compréhensible pour la cible. Le script ne donne pas toutes les informations car certaines d’entre elles seront transmises par le visuel et ce, quel que soit votre projet : vidéo dessinée, filmée ou motion design.

Script 2

Storyboard 3

Le storyboard

La troisième étape d’un projet de création vidéo est le storyboard. Comme pour un dessin animé, notre illustrateur réalise plusieurs planches de dessin afin d’imaginer le rendu visuel de votre vidéo, scène par scène. Chaque phrase de voix-off est associée à son image. Ces dessins sont faits à la main et permettent d’imaginer le rendu final. C’est une ébauche mais votre projet se dessine. Nous affinons ensemble.

L’illustration

Vous avez commenté, corrigé, validé le script et le storyboard. Nos illustrateurs passent au propre toutes les images du storyboard : couleurs et détails y sont ajoutées. Ces dessins sont réalisés sur-mesure, dans un style que nous avons défini ensemble, en fonction de votre charte graphique et de vos objectifs. Nous proposons plusieurs styles pour vos vidéos explicatives : animation, motion design, dessiné, whiteboard…

Illustration 4

La voix off 5

La voix off

Avant d’enregistrer la voix-off, nous vous conseillons pour bien choisir un(e) comédien(ne). Mieux vaut-il une voix féminine ou masculine ? Grave ou aigüe ? Chez TopoVideo, les acteurs enregistrent dans des studios professionnels car la qualité du jeu et du son sont des éléments qui feront la différence. Nous voyons ensemble quel sera le ton, le rythme, et veillons à la bonne prononciation de tous les mots peu communs. La voix-off donne du caractère et un rythme à votre contenu.

L’animation

Les images finales sont prêtes, la voix-off a été enregistrée, nos motion designers et animateurs peuvent commencer à travailler. Ce sont eux qui vont donner vie aux dessins. De la simple apparition à la 2D en passant par le graphic design, ils donnent du mouvement et du rythme à votre vidéo pour la rendre dynamique. C’est aussi l’étape durant laquelle ils ajoutent une musique et quelques effets sonores.

Animation 6

Diffusion 7

La diffusion

Votre projet est terminé ! Dernière étape de la création de votre projet, la diffusion. Qu’est-ce qu’une bonne vidéo si elle n’est pas vue ? Chez TopoVideo, nous incluons dans nos services une formation sur la diffusion de votre contenu. Nous vous aidons à lui donner plus de visibilité, que ce soit pour votre communication interne ou externe (réseaux sociaux, site web…).

Notre méthode de création prévoit également plusieurs allers-retours de correction aux différentes étapes de production. Grâce à notre plateforme en ligne, vous pouvez adresser vos questions, précisions et corrections à votre chef de projet dédié et suivre l’évolution de votre projet en temps réel.

Obtenir un devis

Vos questions fréquentes

Retrouvez les réponses à toutes vos questions ! 

Quel prix pour une vidéo explicative ?

Le prix dépend de plusieurs critères : la complexité du script, le type de vidéo (animée ou filmée) et le style visuel souhaité. Chez TopoVideo, tous nos projets sont réalisés sur-mesure selon vos besoins. Pour avoir une idée des fourchettes de prix, rendez-vous sur notre article quel est le prix d’une vidéo explicative ?

À combien d’intervenants vais-je m’adresser ?

Durant tout le processus de création, vous aurez un seul et unique interlocuteur : l’un de nos supers chefs de projet, qui vous sera totalement dédié. C’est le chef de projet qui sera en relation avec l’ensemble de nos artistes et intervenants : illustrateurs, animateurs, acteurs voix-off… C’est l’assurance d’un suivi sérieux pendant toute la création et un véritable confort pour vous !

Comment se passe le choix du style ?

Il arrive que vous ayez déjà en tête un style précis, auquel cas nous discutons avec vous des paramètres du projet pour mettre en place ce style. Dans d’autres cas, vous êtes hésitant parmi la multitude de styles possibles. Notre équipe est toujours ravie de vous conseiller et n’hésite pas à vous faire des propositions pour vous orienter dans votre choix.

Comment choisir la voix-off ?

Le choix d’une voix-off, c’est subjectif. En revanche, nous vous apportons notre oreille d’expert pour vous orienter vers un style de voix-off adapté à votre projet. C’est à vous que revient la décision finale. Vous sélectionnez la voix qui vous plaît à partir d’extraits disponibles dans notre catalogue. Vous y trouverez un large choix d’acteurs et actrices voix-off.

Qu’est ce qui est livré à la fin du projet ?

À la fin du projet, nous vous livrons votre vidéo en HD et libre de droits. Le format peut varier selon vos besoins, en général nous livrons un fichier .mp4 en 1920 x 1080 pixels. Selon votre demande, nous pouvons également vous livrer d’autres formats : vertical ou carré pour une diffusion sur les réseaux sociaux par exemple.

Cédez-vous l’intégralité des droits de la vidéo ?

Dès lors que votre vidéo est livrée, nous vous cédons tous les droits relatifs à la diffusion de celle-ci (sauf diffusion TV). Vous pouvez donc la diffuser où vous le voulez et quand vous le souhaitez sur le web, en interne, en salon professionnel… Si vous souhaitez les droits sur une image de votre vidéo par exemple, dans ce cas, une extension de droits sera nécessaire.

Quels sont les délais de production ?

La durée de la création d’une vidéo explicative varie selon sa complexité et le style souhaité. En moyenne, avec les allers-retours de correction compris, un projet demande 6 à 8 semaines de production. Afin de respecter votre deadline au jour près, nous mettons en place un rétro-planning, contenant chacune des étapes de production. Si votre deadline est très serrée, nous pouvons organiser le planning de production afin d’y intégrer la création de projets urgents (dits « rush »).

Comment se passe le brief ?

Le rendez-vous de brief au lancement du projet dure en moyenne 30 minutes à 1h. Le brief c’est une sorte de cahier des charges. Veillez à bien définir vos objectifs et les messages que vous souhaitez faire passer en amont du rendez-vous. Nous vous poserons beaucoup de questions afin de nous imprégner de votre univers. Nous nous référerons à votre brief de base durant toute la durée de la création de votre projet. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à intégrer dans votre brief pour ne rien oublier !

Peut-on rédiger le script soi-même ?

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez rédiger vous-même le script de votre vidéo. Attention toutefois, cela nécessite quelques compétences rédactionnelles et le respect de certaines règles que vous pouvez retrouver ici. Nous effectuons systématiquement une relecture sur les scripts écrits par nos clients. Nous nous assurons que le style d’écriture, le vocabulaire utilisé ainsi que le ton soient adaptés au format de la vidéo choisi.

Y a-t-il un accompagnement sur la diffusion ?

Chez TopoVideo, la dernière étape après la création de votre vidéo concerne la diffusion de cette dernière. Nous mettons à votre disposition notre plateforme d’accompagnement pour apprendre à maximiser la visibilité de votre contenu. Nous vous accompagnons jusqu’au bout, qu’il s’agisse d’une communication interne ou externe.

Dois-je payer un montant supplémentaire pour une vidéo sous-titrée ?

Le sous-titrage de votre vidéo représente effectivement un coût supplémentaire, relatif à la durée de votre contenu.

Comment cela se passe pour traduire ma vidéo ?

Si vous souhaitez une traduction, nous nous référons à notre agence partenaire. Celle-ci a l’avantage de travailler avec des traducteurs professionnels qui traduisent uniquement vers leur langue maternelle, ce qui vous garantit une parfaite traduction. L’enregistrement de voix-off en langues étrangères est également possible.

Parlons de vos projets vidéos

Vous avez une idée, un message, une problématique, une autre question ?

Contactez-nous