webleads-tracker

Comment utiliser la vidéo en formation ?

par | 22 Sep 2020

Vous êtes un organisme de formation ou vous êtes en charge du pôle formation dans votre entreprise. Vous avez un objectif commun : valoriser l’apprenant ou le collaborateur, lui faire acquérir de nouvelles compétences et développer celles déjà acquises.
Vous le savez sûrement, la vidéo est très appréciée des apprenants. C’est un outil pédagogique efficace lorsqu’elle est bien utilisée.

Une vidéo peut être une excellente alternative lorsque l’apprentissage en présentiel n’est pas possible (contrainte de temps, de budget, de distance géographique…). Dans ce cas, le formateur peut se filmer en face caméra et ajouter des mots-clés à l’image, des illustrations, montrer des photos réelles etc. Par exemple, dans certaines formations digitales (MOOC, eLearning, webinaire…), les apprenants peuvent consulter des contenus audiovisuels pour développer leurs compétences. Mais la vidéo peut aussi venir compléter une formation existante, qu’elle soit en ligne ou physique.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de la vidéo dans un parcours de formation défini. Nous parlerons des contenus qui soutiennent, qui aident et qui boostent l’efficacité des programmes d’apprentissage existants. Alors, pourquoi créer une vidéo pédagogique ? Quels types de contenu permettent de former efficacement ? Et à quel moment l’intégrer ? Nous allons parcourir ces questions tout au long de notre article.

Avant la formation

En tant qu’entreprise, vous souhaitez former vos collaborateurs. En tant qu’organisme de formation, vous souhaitez obtenir plus de participants. La première étape est donc de donner l’envie à vos collaborateurs, ou futurs apprenants de suivre votre programme… Vous devez répondre à plusieurs de leurs questions : Pourquoi suivre cette formation ? Est-ce qu’elle est vraiment conçue pour répondre à mes besoins ? Quel est le meilleur cursus ?

En tant que formateur, c’est ici que vous pouvez créer la différence avec une vidéo. Ce média est un outil marketing puissant qui est utilisé pour promouvoir des produits ou services, mais qui est aussi un excellent moyen de convaincre votre cible de participer à votre programme.

Promouvoir votre formation

Méthode de production de vidéo explicative, la diffusion

Grâce à une vidéo de promotion, vous pourrez donner envie aux apprenants ou aux collaborateurs de suivre votre programme en ligne ou en présentiel. Votre vidéo peut exposer directement leurs problématiques et comment votre apprentissage va leur apporter une solution. Elle peut aussi avoir une approche plus ludique, à l’aide d’un storytelling. Grâce à ce contenu, vous mettrez en lumière les bénéfices de votre approche pédagogique.

SNCF Réseau
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Expliquer la formation

Dans une courte vidéo, de type “teaser”, vous pouvez détailler les objectifs de votre formation, les chapitres qui seront abordés, les médias, les activités et les exercices qui seront présentés. Le but est de montrer la qualité et la diversité de contenus de votre cursus pour donner envie aux apprenants de suivre votre programme.

CEGOS.
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Pendant la formation

Une fois la formation commencée, les apprenants sont à l’écoute et prêts à apprendre et développer leurs connaissances et compétences. Le but pour un formateur est de retenir l’attention des apprenants pendant toute la durée de l’accompagnement pédagogique. Pour cela, plusieurs méthodes existent comme être ludique, faire varier les supports pédagogiques, faire appel au storytelling et aux émotions… 

Vous l’aurez compris, le format vidéo peut vous aider à appliquer ces conseils. Voici quelques idées de contenus pour vous aider à produire des formations efficaces, en présentiel mais aussi en ligne pour le digital learning.

Motiver les stagiaires

Afin de capter l’attention de vos apprenants dès le début et les convaincre que cette formation est faite pour eux, il faut leur expliquer pourquoi. Une vidéo en storytelling vous aidera à mettre en avant les bénéfices d’acquérir un nouveau savoir-faire, de maîtriser un nouvel outil ou de connaître une nouvelle notion. Dès les premières minutes, les stagiaires connaissent les avantages à vous écouter et à suivre le cursus à 100%. Cette introduction contextualise la formation et permet une bonne entrée en matière.

Université de Paris-Saclay.
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Expliquer un message complexe

Même en tant qu’expert d’un sujet, il peut être compliqué d’expliquer simplement un message ou une idée avec un vocabulaire adapté au niveau de connaissance de votre audience. Chez TopoVideo, la vidéo explicative est notre expertise. Comment rendre accessible un sujet complexe à une audience qui n’est pas (ou peu) avertie ? Une vidéo pédagogique en motion design ou en animation dessinée peut vous aider à simplifier une notion trop compliquée à décortiquer à l’oral. Une image vaut mille mots, alors imaginez à quel point la vidéo peut vous être utile. Les apprenants adorent ces genres de formats ludiques, d’abord parce qu’ils sont captivants (lorsqu’ils sont bien réalisés), ensuite parce qu’ils facilitent la mémorisation.

Université de Tours.
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Faire interagir les apprenants

Grâce à des outils spécialisés, il est possible d’ajouter de l’interactivité dans vos contenus audiovisuels. Vous pouvez par exemple ajouter un quizz en milieu ou en fin de visionnage pour valider les acquis ou encore proposer deux situations visuelles en laisser l’apprenant choisir la réponse correcte. Les bénéfices sont nombreux pour l’apprenants et le côté pratique va permettre une expérience plus poussée.  Ce type de format est utilisé dans le cadre du e-learning (ou digital learning), afin de combler le manque d’interactivité dans les formations en présentiel.

Pourquoi intégrer de l'interactivité à vos vidéo ?

Après la formation

Ça y est, les personnes que vous avez accompagnées ont fini leur cursus. Elles sont heureuses et repartent avec de nouvelles compétences et des connaissances enrichies. Quels types de contenus pouvez vous réaliser maintenant ? 

Une piqûre de rappel

Afin de marquer les esprits une dernière fois et booster la mémorisation de votre audience, proposez-lui une vidéo récapitulative de votre programme. En abordant très rapidement (2 minutes maximum) les points essentiels de la formation, les informations déjà transmises vont se répéter dans les mémoires… La répétition favorise l’apprentissage et aide à la mémorisation.

Unidis et Afifor.
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Faire la promotion d’autres formations

Maintenant que vous avez mis en place la formation parfaite et que votre audience est satisfaite de votre technique d’apprentissage, c’est le moment de faire la promotion de vos autres cursus ! Vous pouvez réaliser une vidéo de remerciement et lister vos programmes d’apprentissage en relation pour approfondir davantage les compétences acquises.

Faire briller les apprenants

Pourquoi ne pas interviewer vos apprenants ? En entreprise, vous pouvez collecter les retours des collaborateurs ayant été formés et réaliser un montage dynamique de leur témoignage. Vous gagnerez en visibilité au sein de l’entreprise et montrerez que la formation suivie s’est révélée efficace au plus grand nombre. Vous apportez des résultats concrets qui seront communiqués par ces nouveaux ambassadeurs.
Dans le cas d’un organisme de formation, ces témoignages clients vous aideront à prouver l’efficacité de votre programme d’apprentissage dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Ces témoignages peuvent être filmés rapidement au smartphone à la fin d’une formation présentielle et partagés ensuite sur les réseaux sociaux.Offre TopoVideo Filmer avec son smartphone

Vous souhaitez être accompagné dans vos projets vidéos ? 

Qu’il s’agisse de vidéos de prévention, de formation, de vidéos interactives, 360° ou de films avec son smartphone, TopoVideo est l’agence qui peut vous accompagner dans vos projets.

Contactez-nous ou envoyez-nous votre brief.

Contactez-nous

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo, c’est par ici :

Cas client Cegos formation en ligne

Comment réaliser des vidéos pédagogiques efficaces ?